Toulouse : des salariés de Spie-Sud-Ouest, condamnés pour fausses factures, refusent de porter le chapeau

Des salariés de SPIE-sud-ouest accusent leur direction d’être complice de la production de fausses factures pour lesquelles ils ont été condamnés. Nouveau procès jeudi à Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un premier procès
Condamnés pour production de fausses factures, cinq personnes dont quatre ex-salariés de l’entreprise, refusent de rembourser à Spie-Sud-Ouest 259 000 euros, soit l’estimation à minima du produit de ces fausses factures.
L’affaire débute en 2011. La police judiciaire informée par un courrier anonyme ouvre une enquête et découvre, en effet, une affaire de fausses factures.
Cinq personnes sont interpellées. Après un premier procès, le tribunal correctionnel les condamne à des peines d’emprisonnement avec sursis. Trois d’entre elles doivent solidairement rembourser 259 000 euros à Spie qui s’était portée partie civile.

Spie était au courant ?
Les accusés déclarent que ces fausses factures étaient émises sous ordre de la direction. Le principal cadre, Bernard Gisbert, impliqué dans l’affaire, se suicide en 2011 après avoir écrit que ces manœuvres frauduleuses étaient au bénéfice de l’entreprise.

Jeudi 22 novembre, les cinq hommes se retrouveront encore une fois devant le tribunal au cours d’un procès en appel.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information