Des salariés de SPIE-sud-ouest accusent leur direction d’être complice de la production de fausses factures pour lesquelles ils ont été condamnés. Nouveau procès jeudi à Toulouse.
Un premier procèsCondamnés pour production de fausses factures, cinq personnes dont quatre ex-salariés de l’entreprise, refusent de rembourser à Spie-Sud-Ouest 259 000 euros, soit l’estimation à minima du produit de ces fausses factures.
L’affaire débute en 2011. La police judiciaire informée par un courrier anonyme ouvre une enquête et découvre, en effet, une affaire de fausses factures.
Cinq personnes sont interpellées. Après un premier procès, le tribunal correctionnel les condamne à des peines d’emprisonnement avec sursis. Trois d’entre elles doivent solidairement rembourser 259 000 euros à Spie qui s’était portée partie civile.
Spie était au courant ?
Les accusés déclarent que ces fausses factures étaient émises sous ordre de la direction. Le principal cadre, Bernard Gisbert, impliqué dans l’affaire, se suicide en 2011 après avoir écrit que ces manœuvres frauduleuses étaient au bénéfice de l’entreprise.
Jeudi 22 novembre, les cinq hommes se retrouveront encore une fois devant le tribunal au cours d’un procès en appel.