A Toulouse, le Samu est équipé de gilets pare-balles et d'un drone depuis 2016

Cela fait un peu plus de deux ans que le Samu de Toulouse tient à sa disposition six gilets pare-balles et un drone. Une mesure de sécurité, réclamée par le chef de service. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six gilets pare-balles disponibles et douze commandés, un drone: c'est le matériel dont dispose le Samu toulousain pour sa sécurité.

L'annonce de Var-matin concernant les gilets pare-balles au Samu du Var a enflammé la toile. A Toulouse, le personnel soignant du service d'aide médicale urgente est équipé depuis 2016.  

C'est à la suite d'une demande du chef de service, Vincent Bounes, que les équipements ont été livrés. Ce dispositif a été mis en place en 2016, au moment des championnats d'Europe de football. Le responsable du Samu 31 est attaché à la sécurité depuis plusieurs années :   

On est dans une démarche de protection du personnel soignant depuis l'affaire Merah et la vague d'attentats qui a suivi. 


Sur le dos des gilets est indiqué le poste de la personne qui le porte. Ambulancier, infirmier, médecin ... tous sont amenés à utiliser ce type de protection environ une fois tous les deux mois, d'après Vincent Bounes. 
 

On ne s'est jamais fait tirer dessus, mais tout est imaginable. 

 

Des protections pour les interventions à risque

Sur les 500 000 appels que reçoit le Samu de Toulouse chaque année, 6 se concluent par des interventions "vraiment à haut risque" et pour une cinquantaine d'entre eux, "on fait vraiment attention", précise le chef du service. 
 

Concrètement, les gilets pare-balles sont utilisés dans les cas d'explosion, de fusillade ou d'attentat. Le drone, quant à lui, sera utile dans un contexte d'attentat ou de crash d'avion, pour repérer l'emplacement des victimes. Il n'a pas servi pour l'instant, mais il fait l'objet d'entraînements réguliers. 

Le Samu 31 serait le seul en France a posséder un drone, d'après Vincent Bounes.
 
 

Une formation particulière


Tous les deux mois le personnel est formé par le Raid (recherche, assistance, intervention, dissuasion) ou le GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). Au cœur de l'entraînement : la mise en place des protections, le désarmement et le maniement des armes. 
Quel type de matériel possède le Samu 31 ?
Le Samu de Toulouse dispose de six tenues de sécurité composées de : 
  • Gilets qui peuvent être utilisés avec une plaque de protection (contre les balles), ou sans cette plaque (contre les armes blanches). Ils pèsent jusqu'à dix kilos. Ce sont des modèles de gendarmerie.
  • Casques dont le poids oscille entre un et quatre kilos.
  • Visières / lunettes contre les éclats.
Douze tenues du même type ont été commandées par le service d'aide médicale urgente.
Le Samu bénéficie également d'un drone piloté par le smartphone d'un employé formé. Il atteint une vitesse de 45 à 70 km/h et possède 4 km d'autonomie.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information