Toulouse : en secourant son guide, la traileuse Vanessa Morales privée du record de vitesse d'ascension du Kilimandjaro

© Page Facebook Vanessa Morales
© Page Facebook Vanessa Morales

Elle s'est attaquée au record de vitesse de l'ascension du Kilimandjaro, en Tanzanie, afin de faire parler de la sclérose en plaques, et de représenter les personnes qui en sont atteintes. Vanessa Morales a réussi en partie son pari : le record a bien été battu, mais n'a pu être homologué. 

 

Par Eric Coorevits

Le 16 septembre, la traileuse amateur de Muret (Haute-Garonne) Vanessa Morales, 36 ans, annonçait avoir battu le record d'ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique (5895 mètres), sans homologation. Un aller/retour de 9 heures et 58 minutes et 49 secondes, qui reléguait à plus de 7 minutes le précédent record détenu par la Brésilienne Fernanda Marciel (10 heures 6 minutes, en 2017). Pour atteindre l'Uhuru Peak du Kilimandjaro, l'athlète avait gravi les 1.600 mètres de dénivellé en moins de 7 heures, la descente s'effectuant en 3 heures.

Son guide victime d'un sérieux malaise

Revenue en Haute-Garonne, Vanessa se remet de cet exploit, qui n'a malheureusement pu être homologué. En cause, son intervention pour venir en aide à son accompagnateur, victime d'un sérieux malaise à proximité du sommet. Celle qui est aussi infirmière et pompier volontaire a en effet mis son chrono en pause, le temps d'intervenir pour porter secours à Ronald, l'un des deux guides qui l'assistaient dans son ascension.

Vanessa Morales explique :

Il rampe, jusqu'à ne plus pouvoir bouger et se voir mourir

Sur sa page Facebook, Vanessa décrira les conditions dans lesquelles son guide tanzanien sera pris de malaise après avoir dépassé la barre des 5000 mètres : "Je prends la décision d'arrêter mon chronomètre (pause) le temps de l’assister et le temps qu’il tienne debout. Le chrono n’est plus ma priorité".

Une fois redémarré, le chronomètre descendra bien sous la barre des dix heures, soit le record du monde de la "Western Breach" - une des voies d'accès du Kilimandjaro -, mais ce record ne sera pas validé une fois l'expédition redescendue, même si les deux guides entourant Vanessa l'ont officialisé.
Vanessa Morales au sommet du Kilimandjaro / © Page Facebook Vanessa Morales
Vanessa Morales au sommet du Kilimandjaro / © Page Facebook Vanessa Morales

Pour la Française, "la déception est immense", mais elle fut largement compensée par la réception qui l'attendait dans le village de son guide. Ronald a en en effet accueilli son ange-gardien parmi les siens, afin de la remercier. "Les remerciements et les larmes de ses proches valent tous les records...Partie remise !", a-t-elle conclu.
 

Revoir le reportage sur la préparation de Vanessa Morales, en mars 2019
reportage ftv


 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus