Devant l'école Germaine Tillion dans le quartier des Pradettes de Toulouse, l'inquiétude est palpable chez les parents d'élèves. Mardi 12 avril, trois élèves ont été abordés par un automobiliste suspect sur le chemin de l'école. Une enquête est en cours pour savoir si il y a eu une tentative d'enlèvement.
Depuis le mardi 12 avril, Anissa va chercher son fils Bilal à l'école matin, midi et soir. Cette maman n'habite pourtant qu'à 280 mètres de l'école Germaine Tillion sur l'avenue Jean Baylet dans le quartier des Pradettes à Toulouse, mais en début de semaine son fils a eu une belle frayeur.
" Il a insisté, son ton m'a fait peur ! ", Bilal 10 ans
Vers 13h mardi dernier, en sortant de son domicile, son fils et deux de ses copains ont été accostés à l'entrée de leur résidence alors qu'ils partaient rejoindre leur classe de CM2.
Un homme dans une camionnette blanche nous a abordé, il a dit : " vous êtes perdus, vous avez besoin d'aide ? Montez je vais vous amener ! ". L'un de mes copains s'est de suite enfui en courant. Moi j'ai répondu " non ça va ". Je suis parti en marchant mais il a insisté avec un ton qui m'a fait peur. Puis il a avancé avec son véhicule, puis reculé, puis avancé en insistant pour que je monte. Là avec mon autre copain, on est parti en courant vers l'école !
Bilal, 10 ans
L'unité de protection des familles de la Police nationale saisie
Les trois garçons rejoignent alors leur école en courant. Une fois arrivés, ils s'engouffrent dans le bus censé les amener à la piscine.
Durant le trajet, choqués, ils racontent leur mésaventure à leurs copains. Une enseignante les entend et face à la crédibilité de leurs propos décide de prévenir tout de suite la Police nationale.
Dès le mercredi, des policiers recueillent les témoignages très précis des trois garçons. Le Parquet de Toulouse dit prendre cette affaire très au sérieux. L'unité de protection des familles est en charge de l'enquête.
Eviter les retours des enfants à la maison seuls
En parallèle, les parents d'élèves se disent inquiets. "Bien sur que cela fait peur !", nous explique une maman d'élève qui attend devant l'école. "L'école nous a envoyé un mail en nous demandant de redoubler de vigilance et d'éviter les retours des enfants à la maison seuls."
La maman de Bilal est, elle aussi, devenue très prudente.
Bilal a 10 ans. L'an prochain il sera au collège, je voulais l'habituer à prendre un peu d'autonomie. Mais là c'est fini, je peux plus ! Cela me stresse trop. Je suis devant l'école maintenant tous les jours, pas possible autrement !
Anissa, maman de Bilal
En parallèle l'école et les parents d'élèves sont en train de mettre en place un pédibus pour qu'un adulte raccompagne tous jours les enfants chez eux.
Identifier ce conducteur suspect
Après avoir recueilli les témoignages des trois garçons, les enquêteurs de la Police poursuivent leur enquête.
Ils s'attèlent à présent à identifier et à retrouver ce conducteur considéré comme suspect. Ils souhaitent clarifier ses intentions et savoir s'il y a eu tentative d'enlèvement.