Toulouse : la startup Geotrend réalise une veille numérique de données mondiales pour aider les entreprises à rebondir

Geotrend est une start-up toulousaine qui fait de la veille numérique à forte valeur ajoutée pour les entreprises. Dans le contexte actuel de crise économique exceptionnelle, elle rassemble pour ses clients des données dans le monde entier et leur fournit des informations cruciales pour rebondir. 

La startup toulousaine geotrend compile des données économiques dans le monde entier et les présente aux entreprises sous forme graphique pour les assister dans la prise de décisions stratégiques pour l'avenir.Véronique Galy / FTV
La startup toulousaine geotrend compile des données économiques dans le monde entier et les présente aux entreprises sous forme graphique pour les assister dans la prise de décisions stratégiques pour l'avenir.Véronique Galy / FTV © Véronique Galy / FTV
Après un coup-d'arrêt total de deux mois et demi, la relance de l'activité économique est cruciale pour la survie d'une majorité d'entreprises;
Alors que le déconfinement progresse et que le travail reprend, tous les acteurs économiques cherchent à savoir de quoi demain sera fait : leurs orientations stratégiques dépendent des informations sur lesquelles ils peuvent s'appuyer pour leurs prises de décisions; dans cette optique Geotrend est une start-up toulousaine qui fait de la veille numérique à forte valeur ajoutée.
Par exemple, la perspective de la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19 est une de ces données cruciales.
Grâce au moteur de recherche conçu par Geotrend, ils peuvent en savoir plus en quelques minutes :

ça nous évite d'aller chercher l'information manuellement de droite à gauche, et de passer à côté de la moitié. C'est un premier gain de temps, mais en plus ça va cartographier cette information, et donc en un clin d'oeil je vais savoir qui est présent sur ce secteur

explique Daisy Gibson, la responsable de la formation et du suivi des clients chez Geotrend.
L'objectif de la startup toulousaine c'est de permettre aux entreprises confrontées à ce tsunami économique de rebondir, grâce à la recherche accélérée d'informations stratégiques :

nos entreprises clientes veulent se préparer au monde d'après : il va falloir travailler différemment, vendre différemment, les cartes vont être redistribuées. Dans cette optique, cartographier sa chaîne de production c'est essentiel

détaille Thomas Binant, le créateur de Géotrend.
Ce jeune chef d'entreprise a créé en 2018 un logiciel innovant : en 3 mots clés et 1 clic, il permet d'accéder à un graphique qui résume en temps réel la situation d'un secteur d'activité au niveau mondial.

Intelligence Artificielle

Il s'agit ni plus ni moins que d'une A.I., une intelligence artificielle. Elle est capable de collecter l'information sur le web, de l'analyser pour en ressortir les données intéressantes, telles que les acteurs du secteur visé, les relations entre ces acteurs, les technologies, les évènements, où est-ce que cela se situe, et de présenter tout cela sous forme de graphes qui résument des milliers d'articles, pour permettre aux analystes de se concentrer sur la stratégie.
Résumé ainsi cela semble touffu, mais l'important c'est que l''humain reste au cœur de la stratégie.
Il peut ainsi se concentrer sur l'analyse et la recherche de solutions.

Raviver l'espoir

Pour de gros clients comme les groupes industriels L'Oréal ou Airbus, c'est fondamental.
Le défi est pourtant immense : par exemple, plusieurs milliards d'articles ont été publiés dans le monde sur le coronavirus. Qu'à cela ne tienne, Geotrend schématise ces volumes de données et offre ainsi de l'espoir aux entreprises.
    
 
A Toulouse la startup Geotrend réalise de la veille stratégique en recueillant des données pour les entreprises, notamment sur le Coronavirus et dans le monde entier ©FTV

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie déconfinement société entreprises innovation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter