Toulouse : Taubira préoccupée par la recrudescence des injures faites aux personnes

La garde des Sceaux Christiane Taubira a manifesté sa préoccupation lundi à Toulouse devant le nombre croissant de personnes qui "s'exonèrent" du respect de la loi, après avoir fait l'objet d'insultes racistes lors d'un déplacement à Angers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Très franchement, sur ma personne, c'est absolument sans importance. Ce qui me paraît extrêmement grave, c'est qu'il y a des personnes, de plus en plus, qui s'affranchissent des obligations dans un État de droit, à savoir de respecter la loi, qui s'exonèrent de ce respect de la loi et qui profèrent des insultes, des injures, des menaces", a déclaré Mme Taubira.
"Ça me paraît extrêmement inquiétant pour la société, pour les personnes qui sont vulnérables, qui risquent, elles, d'être exposées à ces comportements et parfois à des passages à l'acte en terme d'agressions", a poursuivi la ministre.

Lors d'un déplacement vendredi de Mme Taubira à la cour d'appel d'Angers (Maine-et-Loire), une adolescente qui faisait partie d'un groupe d'opposants au mariage homosexuel, réunis à l'extérieur de l'édifice, avait comparé la ministre de la Justice à une "guenon".

Colloque à Toulouse
Lundi à Toulouse, où la ministre a présidé l'ouverture d'un colloque consacré au 60e anniversaire des tribunaux administratifs, une centaine de membres de la Manif pour tous ont manifesté leur opposition au mariage homosexuel, sans incident. Un vingtaine de militants d'Act Up leur faisait face.
Le parquet de Paris a ouvert le 21 octobre une enquête préliminaire après les propos d'une ex-candidate du Front national aux municipales qui avait comparé Mme Taubira à un singe.

Vidéo : le reportage de Amélie Poisson et Xavier Marchand


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information