La Cave Poésie de Toulouse fête ses 50 ans. A cette occasion à partir de ce vendredi 8 juin à 19h30, le public pourra écouter 50h de lecture non-stop, avec notamment un texte écrit par Ebru Firat sur les femmes.
La lecture débutera vendredi à 19h30 à la Cave Poésie 71 rue du Taur à Toulouse et cet anniversaire se terminera dimanche.
Au programme
On retrouvera bien sûr les aventures d’Aladin (samedi après-midi), celles de Sindbâd de la mer (dimanche matin) ou d’Ali Baba (dimanche après-midi) mais aussi des contes pour adultes comme celui du Portefaix et des trois dames. À noter dans la nuit de samedi à dimanche L’Histoire du roi ‘Umar An-Nu’mân et de ses deux fils Sharr Kân et Daw’ al-Makân, une épopée spectaculaire de 13h : Game of Thrones au pays de Shahrâzâd, sans dragons ni white walkers mais avec son lot de trahisons, de rebondissements et de manipulations politiques.
Le texte d'Ebru Firat
Lors de cet événement sur les 1001 nuits, la Cave-Poésie a souhaité faire un parallèle entre les villes évoquées dans les contes (Bassorah, Alep, etc.) et la situation actuelle du Moyen-Orient, ravagé par les conflits.
Pour cela, seont présentés six portraits de femmes syriennes (écrits par Yara Jaratli et traduits de l’arabe par Samir Arabi).
Le septième portrait présenté sera celui d’Ebru Firat.
Lors de leurs récents échanges épistolaires, Ebru a confié à son avocate, Agnès Caséro, un texte qu’elle a écrit sur les femmes. Il sera lu en fin d’événement dans la journée du dimanche.
Une aventure participative
Pour donner voix à ces histoires plus de 100 lectrices, lecteurs, musiciens, danseuses et danseurs ont répondu à l’appel lancé début avril.
Chacun interprétera le conte qui lui a été proposé à sa guise : à voix nue, en musique, en français ou dans tout autre langue.