La nouvelle ligne A du métro, agrandie et doublée en capacité, devait être mise en service début décembre, pour les fêtes. Elle est reportée jusqu'à nouvel ordre indique ce jeudi Tisséo, confirmant une information de nos confrères de Médiacités.
"Quand le métro s’arrête plus tôt, les travaux avancent plus vite !" promet Tisséo sur son site internet depuis le lancement des travaux d'agrandissement de la ligne A. Pourtant, les fermetures pendant l'été ou plus ponctuelles chaque lundi et mardi soir pendant plusieurs mois en soirée, n'auront finalement pas permis de tenir le calendrier prévu. Tisséo annonce ce jeudi matin un report de l'exploitation de la ligne A XXL, confirmant un information de Médiacités.
Si les travaux sont terminés, les essais réalisés mi-novembre sur la ligne ont révélé des anomalies explique aujourd'hui Tisséo qui assure "ne prendre aucun risque"
"Nous avons l'autorisation d'exploiter mais nous avons décidé de faire des essais complémentaires pendant 6 nuits" explique Francis Grass, le président de Tisséo Ingéniérie. "A l'issue de ces essais complémentaires, le 10 décembre, nous déciderons de la date définitive d'exploitation parce que même si la sécurité d'exploitation est assurée, nous voulons vraiment garantir le maximum de qualité de service aux voyageurs."
Le 10 décembre, c'était la date initialement promise pour la mise en service de cette ligne A à la capacité agrandie. Pas sûr finalement qu'il y ait un métro XXL à Noël...
Une capacité doublée
Mise en service en 1993, la ligne A du métro est aujourd'hui saturée aux heures de pointe. Ses rames de 26 mètres de longueur et d'une capacité de 160 personnes ne suffisent plus à accueillir tous les usagers. L'objectif de Tisseo est de doubler leur longueur. Pour cela, il a fallu engager d'importants travaux dans quatre stations, totalement inadaptées à l'accueil de ses grandes rames, agrandir les quais ou revoir les flux des voyageurs dans d'autres.L'objectif est d'accueillir à terme 400 000 voyageurs contre 220 000 aujourd'hui.