Les trains qui arrivent en retard : une réalité ou une fatalité ? La SNCF se lance dans la chasse aux retardataires. Une opération baptisée "Top départ".
Vous avez l'habitude d'arriver au dernier moment à la gare et de sauter dans le train ? La SNCF va vous faire passer cette envie ou cette habitude...
En France, un TER sur dix arrive en retard, selon la SNCF. Des retards dûs à des pannées, des incidents sur la ligne ou le manque de personnel. Mais pas seulement. Selon l'entreprise, les usagers, qui sont les premiers à déplorer ces retards, en seraient en partie responsables. Car en arrivant au dernier moment, ils perturbent la "séquence départ".
L'idée de la SNCF est donc de les amener à davantage de discipline. L'opération s'appelle "Top départ". L'idée : obliger les usagers à se présenter deux minutes avant le départ du train. Sans quoi ils ne pourront pas monter dans le wagon.
Une pure opération de communication, selon la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, pour laquelle on ne saurait imputer les retards de 15 ou 20 minutes des trains aux usagers.
Voir le reportage de Michel Pech et Xavier Marchand, de France 3 Occitanie :