Le collège Vauquelin à Toulouse est situé dans le couloir aérien de Toulouse-Blagnac. Des travaux d’insonorisation vont être engagés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne
1,7 million d'eurosLors de la session du 16 octobre, les élus du Conseil départemental ont confirmé leur volonté d’engager des travaux d’insonorisation du collège Vauquelin à Toulouse.
Ce collège, en effet, est situé dans le couloir aérien de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Ces travaux ont pour but de mieux protéger l’établissement contre les nuisances sonores aériennes.
Ces travaux d’insonorisation consisteront à remplacer les menuiseries extérieures par des fenêtres en aluminium comportant un vitrage performant et s’élèvent à 1 700 000 € TTC.
Qui va payer ?
Ils seront financés en partie par la taxe sur les compagnies (Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes TNSA) perçue par l’aéroport, destinée au financement d’actions de réduction des nuisances sonores subies par les riverains, à hauteur de 750 000 euros.
Le Conseil départemental a en outre décidé d’affecter l’intégralité des dividendes exceptionnels de l’aéroport perçus en 2017, soit 750 064 € au titre d’actionnaire.
Ces travaux seront lancés dès 2019.