Toulouse : un distributeur d'histoires courtes entre en gare

C'est un nouveau service désormais disponible en gare de Toulouse Matabiau. Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Edition. Il n’a pas d’écran et il offre, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles, à lire d'un trait. 

Et non, dans les distributeurs, il n'y a pas que des sucreries hors de prix. Un nouveau service a fait son apparition en gare de Toulouse Matabiau. Il s'agit d'un distributeur d‘histoires courtes. L’objectif : enrichir le temps des visiteurs passé en gare grâce à une nouvelle ou un poème gratuit imprimé directement sur un papier au format d’un ticket de caisse. 

Il suffit de dire si l'on souhaite une nouvelle à lire en 1, 3 ou 5 minutes et un long ticket sort de la machine avec un texte. En cas de gros retard, ces nouvelles ne seront pas très efficaces mais pour passer le temps avant le départ, ces petites nouvelles peuvent agrémenter le temps d'attente avant l'arrivée du train. 



Ce service est totalement gratuit et permet d'accéder à une histoire courte dont la longueur est adaptée au temps disponible des usagers. 

Il est bon de noter que la SNCF a passé un accord avec une entreprise pour proposer ce service, en l'occurence un éditeur spécialisé dans les histoires courtes (Short Edition). Le distributeur propose plus de 40 000 histoires courtes. Cette innovation s’appuie sur la communauté de 10 000 auteurs et 165 000 lecteurs abonnés que rassemble Short Edition.



Faire émerger des auteurs contemporains 

Depuis quelques années, des efforts sont faits pour faire entrer la culture dans les gares. Aujourd’hui, près de 100 gares françaises disposent par exemple d’un piano en libre-service. 

Avec le distributeur d’histoires courtes, SNCF Gares & Connexions propose un nouveau service culturel permanent qui repositionne la littérature et l’écrit au cœur du quotidien des visiteurs et des voyageurs en gare. L’enjeu est double : faire émerger les auteurs contemporains et proposer aux visiteurs en gare d’enrichir leur temps d’attente via un service ludique et intuitif adapté à leur mobilité.