A Toulouse, un enfant malade menacé d'expulsion

Steffen, un enfant malgache de 7 ans atteint d'une maladie neurologique rare est soigné à Toulouse depuis 2 ans. Il est aujourd'hui menacé d'expulsion avec sa famille.

Steffen a 7 ans. Atteint d'une maladie neurologique rare, il est tétraplégique. Ses parents ont quitté Madagascar il y a deux ans pour trouver à Toulouse un traitement adapté pour leur enfant. Ils sont aujourd'hui menacés d'expulsion.

Quand il est arrivé en France, en mars 2013, Steffen était sous-alimenté. Grâce au traitement médical à base de toxine botulique dont il bénéficie et à sa prise en charge régulière au centre Paul Dottin de Ramonville, il fait beaucoup de progrès, selon ses parents. La sonde installée par les médecins lui a également permis de reprendre du poids. Des progrès qui pourraient bien être stoppés net par son expulsion et celle de sa famille.

Après deux autorisations provisoires de séjour de 6 mois au titre d'accompagnants d'enfant malade, les parents de Steffen ont reçu en septembre 2014 une obligation de quitter le territoire. Pour les services de l'Etat, leur enfant va mieux et le traitement dont il a besoin existe à Madagascar, même si une équipe médicale de l'Ile atteste du contraire.

Le recours de la famille de Steffen sera examiné jeudi par le Tribunal administratif de Toulouse. La Préfecture de la Haute-Garonne, contactée par France 3 Midi-Pyrénées, n'a pas souhaité s'exprimer avant l'audience.
Selon l'avocate des parents de Steffen, les conditions d'accueil des étrangers malades ont été réduites drastiquement en Haute-Garonne. Le taux de refus des dossiers serait passé de 3% en 2013 à 60% en 2014. 

Voyez le reportage de Marie Martin et Jean-Pierre Jauze :