Jusqu'au 10 février, un hélicoptère de la gendarmerie nationale va survoler à basse altitude l'agglomération toulousaine. L'objectif est de réaliser une cartographie précise du secteur pour sécuriser les prochains grands évènements sportifs.
Vous l'avez peut-être déjà vu ou entendu...
Un hélicoptère survole Toulouse et les alentours depuis le mardi 1er février. Pendant 10 jours la gendarmerie nationale va ainsi passer l'agglomération au "peigne fin" pour réaliser une cartographie très précise du secteur et sécuriser au mieux la population au moments des grands évènements sportifs.
Quand ?
Depuis le mardi 1er février, et jusqu'au 10 février, un hélicoptère EC 145 survole l'agglomération. Il sera présent dans le ciel de Toulouse, les jours de semaine entre 8 heures et 18 heures. L'hélicoptère décollera de l'aéroport de Toulouse Francazal, à un rythme de trois départs par jour.
Des survols à très basse altitude
Cette opération nécessite des survols à environ 50 mètres au dessus des toits. C'est ce que l'on appelle un "vol rasant". Ces allers-retours se feront à une vitesse de 70 km/h. Une vitesse relativement basse pour permettre à l'appareil d'être le plus stable possible. Car il va falloir des centaines de prises de vues aériennes pour réaliser cette cartographie.
Mission : réaliser une cartographie précise de l'agglomération
Ces vols à basse altitude dans le ciel toulousain s’inscrivent dans le cadre d’une préparation en amont des grands événements sportifs. Menées sous l’égide du ministère de l’Intérieur, ces missions sont effectuées régulièrement au-dessus d’autres agglomérations, par l’armée de l’Air, la Gendarmerie ou la Sécurité Civile. Ce dispositif permet de réaliser à un instant donné une cartographie de référence.
Cette opération vise donc à la protection de la population, dans un objectif de préparation opérationnelle en vue des grands événements à venir, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 ou encore les JO de 2024.
Préfecture de la Haute-Garonne
La Préfecture précise qu'hormis des nuisances sonores, la mission est sans conséquence sur les zones survolées. Aucune mesure particulière n’est à prendre pour la population toulousaine.
L'EC 145
56 hélicoptères bleus sillonnent le ciel de France principalement pour des missions de sécurité publique (surveillance, poursuite de malfaiteurs), mais aussi pour des missions de recherche de personnes disparues et de secours (en haute montagne, près du littoral). Parmi ces appareils, 15 sont des EC 145.
C'est un hélicoptère utilitaire léger développé et fabriqué par Airbus Helicopters.