Le nouveau centre opérationnel d'incendie et de secours de Toulouse est opérationnel depuis ce lundi 25 juillet. Près de 120 pompiers professionnels ou volontaires seront là pour intervenir sur Toulouse et une dizaine de communes de la périphérie. Ce nouveau centre s’inscrit dans le vaste programme de construction entrepris par le SDIS de la Haute-Garonne.
Après plusieurs mois de travaux, les pompiers toulousains ont pu enfin prendre possession de leur nouvelle caserne. Située sur le boulevard d'Atlanta à Toulouse, c'est le quatrième centre construit ces derniers mois autour de l'agglomération.
Une caserne flambant neuf
Ce lundi 25 juillet, le commandant Thierry Sigwald a le sourire aux lèvres. Il prend possession de la caserne et du commandement du centre d'incendie et de secours de Toulouse Atlanta. "On a fait une semaine de préouverture avec des gardes blanches. Aujourd’hui on est dans l’organisation concrète. On cherche encore nos repères et il y des réglages à faire. Il faut se réapproprier la caserne, les services et l’organisation".
Au sein de la caserne, plus de 70 pompiers professionnels et une quarantaine de volontaires redéployés depuis d'autres centres sans qu'ils aient pour autant fermé. "Le personnel arrive d’un peu partout. Je suis chargé de suivre le projet depuis un an. On a fait des journées dites d’intelligence collective pour créer un état d’esprit. Des casernes neuves avec du personnel qui arrive, c’est un rêve que j’accompli" déclare Thierry Sigwald.
Un centre spécialisé dans les risques technologiques
Comme tout centre opérationnel d'incendie et de secours, Toulouse Atlanta devra intervenir à 80% sur les secours d'urgence à la personne et 20% d’urgence sur les incendies, accidents de la circulation et autres opérations diverses et variées. Mais cette nouvelle caserne est spécialisée dans les risques technologiques : nucléaire, bactériologique, chimique. Il est doté de 3 engins spécialisés ainsi que du personnel.
C'est la 2e caserne située au centre de Toulouse avec celle de Toulouse Delrieu, complétée par 2 nouveaux centres excentrés à Aussonne et Montgiscard (31). L'objectif est d'améliorer la couverture opérationnelle des pompiers sur le département. Ce nouveau dispositif devrait permettre de réduire les délais et améliorer la qualité des secours.