Toulouse : un triathlon 100% féminin dédié à la recherche sur le cancer du sein

Le départ de la 8ème édition du "Triathlon des Roses" sera donné à Toulouse ce dimanche 26 septembre, à 15H aux Argoulets. Une course 100% féminine et solidaire, au profit de la recherche sur le cancer du sein. Un défi sportif organisé par la Fondation Arc en prélude à la campagne d’Octobre Rose.

Pour la 8ème année consécutive, la Fondation Arc organise à Toulouse le "Triathlon des Roses". Une course dédiée aux femmes pour lutter contre le cancer du sein et aider la recherche dans ce domaine. 100 mètres de nage libre suivi de 6 kilomètres en vélo et de 2 kilomètres de course à pied, le Triathlon peut s’effectuer en individuel ou en équipe. Les frais d’inscription  s’élèvent à 50 euros en individuel, 100 euros en équipe de deux et 150 euros en équipe de trois. Ces frais sont intégralement reversés à la recherche sur les cancers du sein.

Le départ à Toulouse sera donné ce dimanche 26 septembre à 15h00 aux Argoulets. Cette année elles sont plus de 378 participantes contre 250 l'an dernier.

Un défi pour vaincre le cancer du sein

Un défi sportif et solidaire pour collecter des fonds, informer et sensibiliser. En France, sur 400 000 nouveaux cas détectés par an, près de 180 000 femmes sont concernées, 58 000 d’entre elles seront touchées  par un cancer du sein et 12 000 en décèderont.

La Fondation Arc explique qu’une femme sur deux seulement participe au programme de dépistage organisé sur le territoire. Pourtant, dépisté à temps, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

VIDEO : à la découverte des manèges de la foire Saint-Romain 2018 sur la presqu'île Saint-Gervais avec JB. Pattier et S. L'Hôte

Collecter, informer, sensibiliser

Tous les fonds collectés seront entièrement reversés à la Fondation Arc afin de "soutenir différents projets de recherche dont Prism 2 qui vise à évaluer le bénéfice d’une immunothérapie chez des patients touchées par un cancer du sein dit triple négatif. L’immunothérapie est une approche porteuse de grands espoirs pour les patientes atteintes par ce cancer".

Grâce aux dons, la Fondation alloue chaque année plus de 25 millions d’euros à ces projets de recherche.

Collecter des fonds mais aussi informer et sensibiliser le public à la prévention et au dépistage tout en valorisant les bienfaits de l’activité physique pour combattre la maladie. Des études montrent que la pratique sportive permet de prévenir 20% des cancers du sein et diminue le risque de récidive de 24%. Des stands seront déployés sur le site pour accueillir le publir.

Celles qui prendront le départ de la course aujourd’hui s’engagent à relever ce défi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cancer santé société octobre rose solidarité recherche culture sciences