Sept individus d’origine bosnienne sont soupçonnés de vols multiples d’outillages en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le préjudice est estimé à plus de 200 000 euros, ils seront présentés devant le juge d’instruction ce 2 décembre.
Ils sont sept à faire face à la justice ce 2 décembre à Toulouse pour “vols en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime”. Tous appartiennent à un réseau criminel de trafic d’outillages. Âgés de 16 à 60 ans, les individus ciblaient des véhicules utilitaires stationnés, les professionnels et les artisans, pour dérober le matériel. Face à la multiplication de ce type de vol en 2021 en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, une enquête préliminaire avait été ouverte courant 2022.
Les recherches ont permis d’identifier le “donneur d’ordre” et l’homme de main de ce réseau implanté dans la ville rose. Le travail d'une cellule d'enquête nationale (OCLDI ALATI) a permis l'interpellation des sept malfaiteurs le 29 novembre dernier, dans le cadre d’une opération d’envergure déployée à Toulouse, Auch et Vauvert. Plus d’une quarantaine de vols et de cambriolages opérés dans les Landes, le Tarn, la Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques entre 2020 et 2022 serait liée à ce réseau.
300 outils retrouvés
Le préjudice est estimé à plus de 200 000 euros. Lors de l’interpellation des suspects, les enquêteurs ont mis la main sur près de 300 outillages électroportatifs, 15 600 euros en liquide ainsi que du matériel multimédia, des bijoux et de la maroquinerie de luxe. Plusieurs d’entre eux ont déjà été présentés à la justice pour des faits similaires. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres membres et bénéficiaires potentiels de l’organisation.