Toulouse : une application de mobilité urbaine a recensé le Top 10 des arrêts de bus les plus fréquentés de la métropole

Quels sont les arrêts de bus les plus fréquentés dans la ville rose ? Réponse avec les données anonymes de l'application Moovit qui a étudié leur fréquentation quotidienne entre le 1er mai et le 10 août 2021 dans la métropole de Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'étude a démarré juste après la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, soit le 1er mai 2021. Son objectif : recueillir des données - anonymes - sur la fréquentation des arrêts de bus de l'agglomération toulousaine. Elle a duré cinq mois et voici les conclusions, le top 10 des arrêts les plus fréquentés à cette période :

  1. Arènes 
  2. Basso Cambo
  3. Jean-Jaurès
  4. Ramonville
  5. Université Paul-Sabatier
  6. Balma-Gramont
  7. Jeanne d'Arc
  8. François-Verdier
  9. La Vache 
  10. Borderouge

Un classement logique

Un classement sans grande surprise : les Arènes sont en tête, normal, c'est un arrêt situé à l’intersection des lignes principales de métro, tramway, bus et TER. Basso Cambo est une zone économique qui compte plusieurs sièges de grandes entreprises. Idem pour Ramonville qui accueille un pôle de l'industrie aérospatiale. Enfin, les trois arrêts Jean-Jaurès, Jeanne d'Arc et François-Verdier se situent dans l'hyper centre et ses attraits touristiques, culturels et commerciaux.

Qui est Moovit ?

Moovit est une application de mobilité urbaine qui collecte jusqu'à six milliards de points de données anonymes dans le monde. Elle permet aux usagers de se déplacer plus facilement en transports en commun (métro, train, bus, tramway, etc.) dans le monde entier. C'est grâce à sa communauté d'utilisateurs qu'elle compile ces données.

Moovit a été créée en 2011, elle existe en France depuis 2013 et s'est déployée à Toulouse en 2015.

A quoi ça sert ?

Alors, si l'on comprend parfaitement bien l'utilité d'une application permettant de se déplacer facilement dans les grandes agglomérations, et particulièrement celles que l'on ne connaît pas du tout, en revanche, l'utilité d'un tel classement peut laisser dubitatif.

Pourtant, en tant qu'usager des bus toulousains, si l'on habite ou travaille à égale distance entre deux arrêts, il peut être intéressant de connaître les arrêts les plus fréquentés pour... les éviter, et prendre une autre option d'arrêt, sans toutefois rallonger excessivement son temps de voyage et s'assurer, pourquoi pas, une place assise. Un "luxe" peut-être pas inutile en temps de crise sanitaire...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information