Toulouse : une grande collecte de sang organisée rue Alsace-Lorraine

À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang et alors que les stocks n'ont jamais été aussi bas, l'Établissement français du sang lance plus de 200 collectes événementielles à travers toute la France. Jusqu'au 16 juin il sera possible de donner son sang dans la rue Alsace-Lorraine. 

© MaxPPP
A l'occasion de la journée mondiale du don du sang ce mardi, l'Etablissement Français du Sang ( EFS) organise une grande collecte de sang dans la rue Alsace-Lorraine. Tout est fait pour que le donneur se sente bien et ait envie de revenir. Au programme : crêpes, tours de magie, barbe à papa...

Chaque année, à cette époque, l'Etablissement Français du Sang prend les devants et profite de la journée mondiale du don du sang pour lancer un appel aux donneurs car la période des congés d'été est toujours un moment où les dons de sang sont en baisse. Les stocks sont d'ailleurs déjà très bas à cause des week-ends prolongés du mois de mai et, cette année, des intempéries et des inondations qui ont gêné ou interrompu les collectes dans plusieurs régions. 


Les besoins en sang sont plus importants que jamais

En France, les besoins de sang sont très importants. Comme le disent les responsables de l'EFS, les patients ou les blessés, qui ont besoin d'être transfusés, ne prennent pas de vacances. En France chaque jour, il faut l'équivalent de 10 000 dons. En Midi-Pyrénées 800 par semaine. Or, seuls 4 à 5 % de la population en âge et en état de donner passe à l'acte...

L'établissement français du sang a 10 jours de réserves, alors qu'il faut généralement 15 jours pour assurer une saison confortable. Avec l'Euro de Football les besoins sont encore plus importants et les donneurs seront moins disponibles pour venir. Ce qui explique que l'EFS lance cet appel urgent aux donneurs de sang.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société