Toulouse : une journée de recrutement à l'Hôpital Ducuing pour faire oublier la crise traversée par l'établissement

L’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse (Haute-Garonne) organise une journée de recrutement, jeudi 19 mai. Une façon pour l'établissement de refaire parler de lui de façon positive et de marquer sa différence après la crise provoquée par la fermeture du service de médecine interne en décembre 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il nous manque surtout des infirmières de nuit et avoir surtout plus de personnel en CDI par exemple. Nous avons besoin aussi d'infirmiers de bloc. En France, actuellement, c’est un cruel manque. Il y a aussi les sage-femmes. Nous avons ce qu’il faut pour cet été, mais il nous faut aussi préparer l’avenir."

Une dizaine de postes à pourvoir

La nouvelle directrice de l’Hôpital Joseph Ducuing (HJD) à Toulouse (Haute-Garonne), Cathy Garcia connaît parfaitement les besoins de son établissement. Une dizaine de postes sont à pourvoir, jeudi 19 mai au sein de l'établissement hospitalier.

Mais Cathy Garcia le sait, l'Hôpital Ducuing ne connait pas les mêmes difficultés de personnel que plusieurs établissements de la région, comme l'Hôpital de Cahors (Lot) qui a été dans l'obligation d'activer le plan blanc.

"A la différence d'autres hôpitaux, nous avons peu de postes vacants, explique la responsable hospitalière nommée en février dernier. L’idée de cette journée de recrutement, c'est bien entendu de trouver du personnel, mais aussi un moyen de faire connaître l’établissement et ses spécificités".

Réaffirmer la philosophie humaniste de l'hôpital

L'établissement hospitalier Ducuing sort d'une profonde crise symbolisée par la fermeture du service de médecine interne en décembre 2021 et le départ de l'ancien directeur dont le management "agressif" et la gestion des embauches étaient pointés du doigt.

Pour la nouvelle responsable de l'établissement, l'Hôpital Ducuing doit à nouveau se montrer "Cet établissement, situé en secteur 1, a une véritable philosophie. Nous soignons tout le monde et notre façon de travailler nous démarque des autres établissements : il y a du travail en binôme, c’est-à-dire en équipe, infirmier/aide soignant par exemple. Il y a beaucoup d’horaires de travail qui se font en douze heures ce qui intéresse beaucoup de soignants. Il y a un fort esprit d’équipe avec les médecins puisque nous sommes un établissement réputé pour ça, de petite taille, au cœur de Toulouse avec de la proximité."

Après une période de vache maigre, les CV arrivent à nouveau. Cette journée de recrutement est la preuve de l'attractivité et du dynamisme retrouvé de l'établissement.

D'ailleurs, l'Hôpital Ducuing a recruté des médecins afin d'ouvrir des lits supplémentaires et de rouvrir le service de médecine interne d'ici début juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information