Lors d'une réunion publique à Pau, François Bayrou a suscité la controverse en qualifiant Toulouse de "ville perpétuellement dégueulasse". Cette remarque a déclenché des réactions vives, notamment celle du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, invitant Bayrou à découvrir les efforts de la ville rose en matière de propreté.
Au football, on appelle cela un "tacle". Lors d'une réunion publique à Pau le 26 avril au sujet des projets d'aménagement de sa municipalité, François Bayrou, attaqué sur sa gestion de la propreté de sa ville, a qualifié Toulouse (Haute-Garonne) de "ville perpétuellement dégueulasse" pour défendre sa politique, comme l'a rapporté La République des Pyrénées.
Une maladresse ?
Reprise sur les réseaux, la petite phrase tourne en boucle et crée la polémique. Mais les propos ne passe pas chez le principal concerné, le maire de la ville rose. Jean-Luc Moudenc s'est fendu d'une réponse sur son compte X : "Cher François @bayrou, Si cette comparaison se voulait être un paravent en guise de réponse lors de ta réunion publique, je me dois de corriger ce qui, j’en suis sûr, n’est qu’une maladresse. Je t’invite à venir à #Toulouse découvrir, sur le terrain, notre action en la matière, au contact des équipes qui œuvrent tous les jours à la propreté de notre belle ville rose."
Cher François @bayrou,
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) April 29, 2024
Si cette comparaison se voulait être un paravent en guise de réponse lors de ta réunion publique, je me dois de corriger ce qui, j’en suis sûr, n’est qu’une maladresse.
Je t’invite à venir à #Toulouse découvrir, sur le terrain, notre action en la… https://t.co/hYF8hgszFJ
L'élu d'opposition, François Piquemal (LFI) n'a pas raté l'occasion pour régler ses comptes avec l'édile toulousain en évoquant la situation des agents de collecte de déchet : "La seule chose « dégueulasse » c’est la manière dont M.Moudenc les traite en retour."
M. Bayrou a tort: #Toulouse reste une ville propre grâce au dévouement des agents de collecte de déchet.
— François Piquemal (@FraPiquemal) April 29, 2024
La seule chose « dégueulasse » c’est la manière dont M.Moudenc les traite en retour. pic.twitter.com/t4ZxnxB5TR
La remarque se veut une référence au conflit ayant opposé en 2023 les éboueurs à la mairie de Toulouse concernant la réforme controversée du "fini-parti" et l'éventualité de privatiser la collecte.
Mais en réponse à François Bayrou, Jean-Luc Moudenc aurait pu citer l'écrivain et journaliste Jean Chalon en lui affirmant au sujet de la ville rose que "même dans une poubelle, une rose reste une rose."
À la place de jean-Luc Moudenc, je serais bien plus fâché que lui, devant le commentaire stupide et déplacé que j’ai émis sur la propreté de nos villes. J’étais exaspéré par un contradicteur de mauvaise foi, mais ce n’est pas une excuse… Amitiés à lui et à Toulouse !
— François Bayrou (@bayrou) April 29, 2024
En fin de journée, le maire de Pau décide de s'excuser sur son compte X : "À la place de jean-Luc Moudenc, je serais bien plus fâché que lui, devant le commentaire stupide et déplacé que j’ai émis sur la propreté de nos villes. J’étais exaspéré par un contradicteur de mauvaise foi, mais ce n’est pas une excuse… Amitiés à lui et à Toulouse !"