À l'occasion des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, Emmanuel Macron recevra Xi Jinping et sa femme du lundi 6 au mardi 7 mai 2024. Lors de cette visite d'État, ils se rendront dans les Hautes-Pyrénées. Le Pic du Midi pourrait accueillir les deux chefs d'État.

C'est une première pour les Hautes-Pyrénées. Une visite au sommet. Les 6 et 7 mai, le département accueillera le président de la République Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping en visite d'État.

Cette visite officielle en France intervient dans le cadre des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Elle fait suite à la visite du président de la République à Pékin et à Canton en avril 2023. Les échanges porteront sur les crises internationales, dont la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient.

Les deux chefs d'État aborderont aussi les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives mais ils parleront aussi des actions communes à mener face au réchauffement climatique.

Rencontre au sommet au pied des Pyrénées

Après avoir été reçus à Paris, Xi Jinping et sa femme seront donc accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron dans les Hautes-Pyrénées. Une visite plus intime, dans un département cher au président de la République, qui devrait sceller les relations entre les deux hommes.

Les détails de cette visite ne sont pas encore connus mais une montée sur le sommet du Pic du Midi n'est pas à exclure. Début avril, une délégation de plus de 80 personnes s'est même rendue à La Mongie pour repérer les lieux et sans doute vérifier toutes les questions de sécurité inhérentes à ce type de visite d'État.

Les deux chefs d'État au Pic du Midi ?

Quinze jours plus tôt, des représentants chinois avaient effectué les mêmes repérages. Si les deux chefs d'État montent au Pic du Midi se serait une première dans l'histoire du site qui culmine à 2877 mètres.

Nous avons reçu des délégations de la préfecture mais depuis nous n'avons plus aucune information. Je pense que nous serons prévenus au tout dernier moment. Nous ne sommes pas sûrs qu'ils montent au Pic du Midi, une chose est sûre ce déplacement présidentiel est incroyable pour notre département, d'avoir une telle visibilité mondiale. Les Chinois ne voient souvent la France qu'à travers Paris mais cette visite d'Etat dans les Hautes-Pyrénées, et peut-être au Pic du Midi, permettrait de leur offrir une autre vision de notre pays.

Daniel Soucaze, directeur du syndicat mixte du Pic du Midi

"Nous sommes prêts à les accueillir"

Un seul chef d'État est monté au Pic du Midi. "Seul Emmanuel Macron est monté en tant que chef d'État au Pic du Midi en 2018 mais deux chefs d'État en même temps, cela n'est jamais arrivé, ce serait exceptionnel", précise le directeur du syndicat mixte du Pic du Midi. 

Pour le moment, le site est actuellement fermé au public pour sa maintenance annuelle avant une réouverture au grand public le 1er juin. "Vu que nous sommes fermés, nous pouvons les accueillir à tout moment, nous sommes prêts en tout cas", conclut Daniel Soucaze. 

Contacté par téléphone, le service de presse de l'Élysée n'a ni confirmé, ni infirmé cette visite au Pic du Midi d'Emmanuel Macron et de Xi Jinping le 6 et 7 mai prochain.  

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité