Toulouse : unique en France, une librairie indépendante installée en plein cœur d’une université

La librairie "Etudes" est née, il y a bientôt 30 ans, de la volonté des administrateurs de l'Université Jean Jaurès à Toulouse. Une initiative favorisée par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang.

Cette librairie est privée, indépendante, le seul rapport formel avec l'Université: le paiement d'un loyer mensuel.Au moment de sa création, deux libraires toulousains se la partagent, "Ombres blanches" et "Privat". Plus tard, ils la revendront à Sylvie Tine.

Sylvie Tine est devenue Libraire "sans le vouloir"
Après ses études de lettres, à la fac du Mirail, elle est entrée à la Librairie "Ombres Blanches", pour un job de quelques mois. Elle y est restée 8 ans. Sylvie y a "appris le métier" avant de participer à la création de la librairie "Etudes", désormais "sa" librairie.

Une librairie universitaires devenue librairie générale
Créée au départ comme librairie universitaire ,"Etudes" a vu passer en bientôt 30 ans d'existence des générations d'étudiants.
Devenue en 2009 librairie généraliste par la volonté de Sylvie, une partie des locaux a été transformée en "salon de thé".

Elle a créé un prix littéraire
Réussite concrète : en partenariat avec l'Université Jean-Jaurès, Sylvie Tine a créé un prix littéraire: "Ecrire la ville" dont la renommée va croissant.
Après Antoine Volodine en 2016 puis Laurence Cossé l'an dernier, le prix 2018 sera décerné au mois de Novembre.

Vidéo : le reportage de Yan Olivier d’Amontloir et Vincent Albinet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité