Toulouse : unique en France, une librairie indépendante installée en plein cœur d’une université

Sylvie Tine, la propriétaire / © France 3
Sylvie Tine, la propriétaire / © France 3

La librairie "Etudes" est née, il y a bientôt 30 ans, de la volonté des administrateurs de l'Université Jean Jaurès à Toulouse. Une initiative favorisée par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang.

Par Yan Olivier d'Amontloir + MP

Cette librairie est privée, indépendante, le seul rapport formel avec l'Université: le paiement d'un loyer mensuel.Au moment de sa création, deux libraires toulousains se la partagent, "Ombres blanches" et "Privat". Plus tard, ils la revendront à Sylvie Tine.

Sylvie Tine est devenue Libraire "sans le vouloir"
Après ses études de lettres, à la fac du Mirail, elle est entrée à la Librairie "Ombres Blanches", pour un job de quelques mois. Elle y est restée 8 ans. Sylvie y a "appris le métier" avant de participer à la création de la librairie "Etudes", désormais "sa" librairie.

Une librairie universitaires devenue librairie générale
Créée au départ comme librairie universitaire ,"Etudes" a vu passer en bientôt 30 ans d'existence des générations d'étudiants.
Devenue en 2009 librairie généraliste par la volonté de Sylvie, une partie des locaux a été transformée en "salon de thé".

Elle a créé un prix littéraire
Réussite concrète : en partenariat avec l'Université Jean-Jaurès, Sylvie Tine a créé un prix littéraire: "Ecrire la ville" dont la renommée va croissant.
Après Antoine Volodine en 2016 puis Laurence Cossé l'an dernier, le prix 2018 sera décerné au mois de Novembre.

Vidéo : le reportage de Yan Olivier d’Amontloir et Vincent Albinet

Sur le même sujet

Montpellier : bilan du salon Vinisud 2018 et direction Paris pour 2019

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés