L'association 2 pieds 2 roues fait un bilan de l'action du maire et de la municipalité avec note au bas du bulletin... Résultat : 8/20 pour Jean-Luc Moudenc, dont toutes les promesses de campagne n'ont pas été tenues.
C'est l'association 2 pieds 2 roues qui constitue le jury. L'élève : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. A quelques mois de la fin de son mandat, ces profs de circonstances ont noté les bons et mauvais points qu'avait acquis le maire par rapport aux objectifs qu'il s'était lui-même fixés pendant sa campagne.
"Notre méthode est simple", mentionne l'association dans un communiqué. "Ayant pris soin de recopier les 38 engagements publiés sur le site de campagne en 2014, nous en avons dégagé 15 qui nous semblaient les plus importants. Ceux-là auront un coefficient de 2. Les 23 autres (qui étaient dans la rubrique quartier) auront un coefficient de 1".
Promesses tenues à 40 %
Les projets qui n'ont pas débuté écopent d'un 0 pointé. Ceux qui ont été réalisés partiellement se voient attribués la note de 1. Quand la promesse a été concrétisée et finalisée, la note est de 2. Le tout est noté sur 20.L'association avait fait un premier bilan à mi parcours. En novembre 2017, 28 % des engagements étaient tenus, estime-t-elle. A moins de trois mois de la fin de mandat, c’est 40 % des promesses qui ont été tenues. D'où cette note de 8/20. Appréciation :
Le travail de l’élève Jean-Luc Moudenc et de sa classe peut être jugé comme insuffisant même si des progrès ont été accomplis en 2 ans après le 5,5/20 de novembre 2017. Peut mieux faire !
Les critiques les plus vives concernent le réseau Rêve (Réseau express vélo) dans l'agglomération qui n'aurait abouti qu'à une carte, l'abandon du mail végétalisé sur l'ancienne voie ferrée entre la gare Matabiau et l’avenue Jean Rieux et le développement insuffisant des zones militées à 30 km/h.
Accidents piétons/vélos
Le partage de l’espace reste encore nettement à l’avantage de la voiture, constate 2 pieds 2 roues. "Par exemple un axe emblématique comme celui est-ouest entre la Halle aux Grains et St Cyprien reste un axe de transit automobile par l’hypercentre largement dédié à la voiture alors que celle-ci ne représente que 26 % des déplacements sur cet axe".
Pour autant, elle relève de belles réalisations "comme la place St Sernin qui a vu supprimer les parkings qui entouraient la basilique".
"Les quais entre le Bazacle et le pont Neuf restent aussi un transit automobile mais la piste cyclable sur les quais St Pierre, Lombard et de la Daurade offre un beau cheminement à vélo tout en offrant un agréable trottoir aux piétons".
De vraies avancées
Jean-Michel Lattes, le premier adjoint au maire chargé notamment des déplacements et de la réglementation de la circulation, n'a pas mal réagi à cet examen improvisé.C'est une évidence, la marge de progression existe et on a des encore des efforts à faire.
Mais il s'inscrit en faux sur le réseau Rêve : "ce n'est pas une simple ébauche. C'est un travail commun qui a duré 2 ans, auquel l'association 2 pieds 2 roues a d'ailleurs participé. Un véritable schéma directeur, essentiel dans la mise en place du processus. Et maintenant c'est aux collectivités locales et au département de s'en emparer".
Autres points de désaccord sur la note : le mail végétalisé abandonné certes, mais pour des raisons techniques, les zones à 30 km/h qui sont en progression (+de 50%). "Ce qui classe Toulouse parmi les villes les mieux placées".
Note sévère et subjective
"Des éléments n'apparaissent pas : on a mis en place 5 passerelles piétons/cyles, notamment à Saint-Orens, à l'Union ou à L'île du Ramier. On est passé de 6 800 rateliers pour les vélos en hyper-centre à 8 300. On a augmenté la capacité d'accueil des vélos au détriment de la voiture".Bref, pour la mairie, la note est sévère et subjective. Jean-Michel Lattes cite les belles réalisations que ne nie pas d'ailleurs 2 pieds 2 roues, notamment l'emblématique transversale Portet-Blagnac. Et puis "On n'est pas obligé de se noter les uns les autres" ajoute l'adjoint au maire qui roule lui-même en vélo. Avant de livrer à son tour une appréciation : "2 pieds 2 roues est une association qui a une vraie expertise, mais une dimension militante parfois excessive". La rime y est presque... ça mérite un point !