Tourisme : "2022 devrait être une année record en Occitanie". 4 questions à Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme

Les vacances scolaires démarrent ce jeudi soir et déjà l'été 2022 s'annonce exceptionnel pour les professionnels du tourisme en Occitanie. Entretien avec le patron du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, optimiste pour ces deux mois d'été.

Malgré la 7ème vague de Covid, les vacanciers plébiscitent toujours autant la région Occitanie, qui reste la 1ère région française d'accueil des touristes français. Décryptage avec Vincent Garel, président du CRT Occitanie (Comité Régional du Tourisme).

1. Commence s'annonce la saison touristique cet été en Occitanie ?

Vincent Garel - pdt du Comité Régional du Tourisme : Les 1ers chiffres sont excellents sur certains territoires. Ils sont même supérieurs à ceux de 2019 (avant le Covid). On a des intentions de voyages beaucoup plus fortes qui reviennent au niveau de 2019. En 2020 et 2021, on a constaté une forte progression de la montagne et de la campagne liée au besoin d'espace. On maintient les chiffres mais avec un fort retour de la mer. 

2. 2022 sera t elle l'année de tous les records ?

Vincent Garel - pdt du Comité régional du Tourisme : On pense que 2022 sera une année exceptionnelle puisqu'on va garder la clientèle française de proximité et on assiste à un vrai retour de la clientèle étrangère. Les Allemands par exemple sont déjà présents et on constate aussi le retour des Anglais. Rappelons que l'Occitanie est la 1ère région française d'accueil des touristes français.

3. Y a t il un impact de l'inflation sur le tourisme cet été dans la région ? 

Oui, le tourisme de proximité par exemple va de nouveau se développer car les touristes vont partir un peu moins loin du fait du coût des transports. Nous, nous croyons au développement du train en Occitanie pour faire faire des économies à nos populations en période de vacances. 

4. Un secteur qui cartonne ? 

L'hôtellerie de plein air (le camping). Les réservations ont augmenté de 21% par rapport à 2021. L'Occitanie est la 1ère région française en nombre de nuitées dans les campings. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité