Tourisme : le van a la côte pour passer des vacances économiques en famille

Publié le
Écrit par Sardain Claire .

Le van est en plein essor pour faire du tourisme cet été. Il fait même concurrence au camping-car. Plus petit, plus maniable et plus économique que son grand-frère en cette période de flambée des prix de l'essence, le van est de retour dans le coeur des voyageurs nomades.

L'esprit van est de retour sur la route des vacances. Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour cette solution, synonyme de liberté et de vacances économiques.

Le van, un mythe en pleine renaissance

Plus qu'un véhicule, le van c'est un mythe. Celui des années 70 avec les combis, symboles de liberté.

Depuis, le van a bien sûr évolué : plus moderne et plus logeable. 5 places dans une camionnette aménagée pour cuisiner, dormir, se laver. L'idéal pour des vacances en pleine nature. De quoi séduire de nombreuses familles comme celle de Jérôme : "c'est un mode de locomotion qu'on apprécie beaucoup pour des vacances en toutes indépendance"

Et la famille de Jérôme n'est pas la seule. Les locations de vans sont en progression cet été : "La location est bien souvent un tremplin à la vente" explique Laura Perrin, spécialiste en vans aménagés. "Les gens ne connaissent pas bien encore. Alors ils viennent essayer pour voir si ça leur convient".

Mieux adapté que le camping-car

Le van semble même s'imposer cet été au détriment des autres familles de camping-cars, moins pratiques en ville et surtout, beaucoup plus gourmands en carburant. Un atout pour le van alors que les prix à la pompe s'envolent cet été. En moyenne, 8 litres au 100 pour un van contre 12 litres pour un camping-car.

"le camping car est un format en baisse en ce moment", remarque Didier Ragaru

loueur de vans aménagés. "Non seulement, il consomme beaucoup de carburant, mais les gens estiment aussi qu'il est difficile à manoeuvrer et quasi impossible à garer en ville."

Fortes retombées économiques

Selon la profession, 8 propriétaires de véhicules de loisirs sur 10 resteront en France cet été en raison de la flambée des prix du carburant. Et qu'ils optent pour le van ou le camping-car, la région Occitanie est en 3ème position des destinations les plus prisées.

L'Occitanie, qui grâce aux vans et autres camping-cars devrait récupérer plus 200 millions d'euros de retombées économiques en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité