Tourisme : l'Occitanie veut être dans le top 10 des destinations en Europe

La région Occitanie veut être dans les 10 premières destinations touristiques en Europe et reconquérir la clientèle étrangère, en baisse depuis cinq ans en raison d'une très vive concurrence internationale, a-t-on appris lundi à Toulouse lors des 1ères assises régionales du tourisme.

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"Ce qu'on veut être, c'est dans le top 10 des destinations européennes", a déclaré à la presse la présidente PS de la Région Carole Delga. Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est actuellement la 11e destination touristique en Europe, loin derrière le trio de tête: les Canaries, l'Ile de France et la Catalogne.
Les quatre nationalités étrangères les plus représentées dans la région sont les clientèles néerlandaise, allemande, belge et britannique.

Issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la nouvelle région qui compte 8 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco est actuellement la "première de France pour les séjours de la clientèle française".

En Occitanie, le secteur touristique représente 10% du PIB régional et quelque 108.000 emplois. Le tourisme est la 2e industrie devant le BTP et l'aéronautique et juste derrière l'agroalimentaire. La dépense touristique moyenne est de 48 euros par nuit et par personne, ce qui en fait une destination relativement populaire.

Pour une meilleure visibilité, la "marque" Occitanie devrait très prochainement être accolée à l'international à "Sud de France". "Pour l'instant, la marque "Occitanie" n'est pas encore très connue (...) et il n'y a pas de destination dans notre région qui écrase toutes les autres", a souligné Mme Delga.

"On est vraiment sur la nécessité d'avoir une marque qui soit collective. C'est différent de la région Nouvelle Aquitaine où Bordeaux est une marque touristique très clairement leader", selon elle.

"L'Occitanie, c'est un très beau nom, une très belle identité, qui a une forte notoriété en France, une certaine notoriété en Europe mais pas encore au niveau mondial", a confirmé le directeur général d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France, Christian Mantei.

"Il faut créer cette dynamique de marque. Cette fierté, les habitants doivent la porter, les professionnels doivent la porter. Sinon, ça va l'affaiblir", a-t-il insisté.

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