Tournée du XV de France : les Toulousains Médard et Dupont confirmés

Maxime Médard / © MaxPPP
Maxime Médard / © MaxPPP

Le sélectionneur Jacques Brunel a présenté la composition du XV de France qui affrontera l'Afrique du Sud ce samedi au Stade de France. Les Toulousains Maxime Médard et Antoine Dupont font partis des titulaires. 

Par J.V avec AFP

Maxime Médard a été préféré à Benjamin Fall pour occuper le poste d'arrière du XV de France face à l'Afrique du Sud samedi en raison de son "jeu au pied plus long", a expliqué le sélectionneur Jacques Brunel.
"C'est surtout le jeu au pied qui a fait la différence" entre les deux prétendants au poste, a déclaré Brunel après avoir dévoilé son XV de France et son banc de huit remplaçants sur lequel Fall, pourtant titulaire lors des deux derniers matches des Bleus en juin en Nouvelle-Zélande, ne figure même pas.

Le jeu au pied "a été un paramètre par rapport à l'adversaire", a développé Brunel. "Sur les dernières prestations" des Springboks, "l'occupation du terrain a été primordiale. Et on pense que Maxime a un jeu au pied plus long que Benjamin."

Interrogé sur sa quête d'une "colonne vertébrale" compétitive pour disputer la prochaine Coupe du monde en 2019 au Japon, Brunel a souligné que Médard, qui compte 50 sélections à 31 ans, faisait partie "des plus expérimentés, des plus âgés" du groupe.
Délaissé par l'ex-sélectionneur Guy Novès, son ancien manager à Toulouse, lors d'une saison 2016-2017 catastrophique pour le club, Médard
a fait son retour en bleu après deux ans d'absence contre les All Blacks en juin. Il a même été titularisé pour le premier test contre les doubles champions du monde en titre.

Antoine Dupont, de retour de blessure, a montré ''qu'il était en forme sur les derniers matches" a commenté Brunel. Le sélectionneur compte sur l'entrée de Dupont derrière la mêlée en cours de rencontre pour dynamiter la défense sud-africaine: "Je préfère un scénario avec quelqu'un qui a accumulé un petit peu d'expérience et un autre qui peut rentrer et débloquer des situations."
 

Sur le même sujet

Nîmes : les gilets jaunes préparent la manif

Les + Lus