L'ouverture traditionnelle des magasins les deux derniers dimanches avant Noël est reconduite cette année. Elle concerne tous les commerces (des plus petits aux plus grands) de la Haute-Garonne. A Toulouse, les commerçants s'apprêtent à vivre leurs plus grosses journées de l'année.
Ce dimanche 14 décembre et le suivant dimanche 21 décembre, tous les magasins de la Haute-Garonne auront la possibilité d"ouvrir. Des ouvertures traditionnelles qui concernent les deux derniers dimanches de décembre précédents la fête de Noël et cela quelque soit la taille du commerce (du plus petit au plus grand hypermarché).
Les retardataires pourront ainsi faire les derniers achats sans trop stresser. Ou encore prendre le temps de se décider jusqu'au dernier moment. Même si à J-12 de Noël, les commerçants ont tout anticipé pour gérer le rush et éviter les files d'attente. Ici, au marché Victor Hugo, la pression monte. Et au marché de Noël place du Capitole, les horaires d'ouverture ont été adaptés pour permettre à tous le monde de profiter de l'ambiance de Noël.
VIDEO / le reportage de Mathilde Laban et Eric Foissac
Ces ouvertures sont réglementées, elles sont précisées dans un accord passé entre les organisations patronales et salariales sous l'égide de Conseil départemental du commerce.
Dans cet accord, sont aussi détaillés les cinq ouvertures exceptionnelles de l'année (3 jours fériés et 2 dimanches).
Un dimanche de courses de Noël :