Toutankatube, la chaîne sur l'Egypte ancienne qui voit le jour à Toulouse

Une jeune égyptologue toulousaine, chercheuse et écrivaine, lance une chaîne YouTube entièrement dédiée à l'Egypte ancienne. Toutankatube, c'est son nom, proposera des modules mensuels. Premier rendez-vous fin septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, les chats n'étaient pas sacrés en Egypte ancienne. Oui, les momies pouvaient exploser.

Vous avez des a priori sur la civilisation égyptienne ? Toutankatube va tout vous expliquer. Cette chaîne YouTube va voir le jour prochainement. Elle est entièrement conçue et réalisée à Tournefeuille, près de Toulouse, en Haute-Garonne.

C'est Amandie Marshall, jeune docteur en égyptologie, qui en a eu l'idée. "Enormément de mauvaises informations circulent sur le web de manière générale et l'Egypte antique est vraiment une source de fantasmes pour beaucoup de gens". 

On raconte tout et n'importe quoi, trop souvent n'importe quoi

Pour la jeune femme, le travail d'un chercheur n'est pas seulement d'étudier mais aussi de porter ses recherches à la connaissance du grand public.

"Si t'es toqué d'antiquité, t'as qu'à cliquer sur Toutankatube"

Toutes sortes de thématique seront abordées à chaque émission pour rectifier quelques idées reçues. Le tout avec une forme qui se veut dynamique et synthétique. Le rendez-vous sera mensuel : premier épisode attendu à la fin du mois de septembre 2019. 

Voir le reportage de Cécile Fréchinos et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information