Ces fêtes traditionnelles d'origine gallo-romaines et typiquement Toulousaines se tiennent du 8 au 11 juillet, principalement au Jardin des Plantes. Des fêtes relancées il y a 60 ans.
De retour à Toulouse depuis soixante ans, les fêtes traditionnelles du Grand Fénétra animent les rues chaque premier week-end de juillet. De fêtes gallo-romaines en l'honneur des morts, elles ont traversé les époques pour devenir aujourd'hui des spectacles de danses et de chants.
Fête typiquement Toulousaine
Après l'époque gallo-romaine, les fêtes du Grand Fénétra deviennent des fêtes de famille avec des jeux comme la cocarde ou le tir à la corde. Sa version moderne, toujours très codifiée, est centrée autour de la danse et du chant. Ce samedi 08 juillet, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ouvr la fête en "remettant un bouquet à la reine, en goûtant le sel et le vin nouveau", explique Claude Sarrail président du Grand Fénétra.
Un gâteau nommé Fénétra
En 1970 la ville de Toulouse décide de créer un gâteau en lien avec la fête du Grand Fénétra. L'objectif: exporter la spécialité à l'étranger. Un coup marketing à l'époque qui n'a pas eu le retentissement escompté mais qui malgré tout font le régal de gourmets italiens comme dans le Tweet ci-dessous.
Depuis, la recette n'a pas changé. Toujours à base de citron ou de cédrat. Christian Lacoste le pâtissier à l'origine du Fénétra veille à faire perdurer la tradition. Il cuisine dans le secret de son atelier et distribue toujours l'emblématique gâteau chez des restaurateurs ou dans des épiceries de la ville Rose.
Programme
Les Fêtes du Grand Fénétra se tiennent jusqu'au 11 juillet.
Des spectacles gratuits de danses traditionnelles ce samedi à 21 heures, au Jardin des Plantes.