Tradition: Les fêtes du Grand Fénétra de Toulouse perdurent depuis 60 ans

Ces fêtes traditionnelles d'origine gallo-romaines et typiquement Toulousaines se tiennent du 8 au 11 juillet, principalement au Jardin des Plantes. Des fêtes relancées il y a 60 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De retour à Toulouse depuis soixante ans, les fêtes traditionnelles du Grand Fénétra animent les rues chaque premier week-end de juillet. De fêtes gallo-romaines en l'honneur des morts, elles ont traversé les époques pour devenir aujourd'hui des spectacles de danses et de chants.

Fête typiquement Toulousaine

Après l'époque gallo-romaine, les fêtes du Grand Fénétra deviennent des fêtes de famille avec des jeux comme la  cocarde ou le tir à la corde. Sa version moderne, toujours très codifiée, est centrée autour de la danse et du chant. Ce samedi 08 juillet, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ouvr la fête en "remettant un bouquet à la reine, en goûtant le sel et le vin nouveau", explique Claude Sarrail président du Grand Fénétra.

Un gâteau nommé Fénétra

En 1970 la ville de Toulouse décide de créer un gâteau en lien avec la fête du Grand Fénétra. L'objectif: exporter la spécialité à l'étranger. Un coup marketing à l'époque qui n'a pas eu le retentissement escompté mais qui malgré tout font le régal de gourmets italiens comme dans le Tweet ci-dessous.

Depuis, la recette n'a pas changé. Toujours à base de citron ou de cédrat. Christian Lacoste le pâtissier à l'origine du Fénétra veille à faire perdurer la tradition. Il cuisine dans le secret de son atelier et distribue toujours l'emblématique gâteau chez des restaurateurs ou dans des épiceries de la ville Rose. 

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Christian Lacoste, créateur du gâteau Fénétra. ©Juliette Meurin / France 3

Programme

Les Fêtes du Grand Fénétra se tiennent jusqu'au 11 juillet. 

Des spectacles gratuits de danses traditionnelles  ce samedi à 21 heures, au Jardin des Plantes.

Dimanche 9 les festivités démarrent  au Jardin des Plantes à partir de 15 heures. Puis lundi et mardi soir à partir de 21 heures. 

Retrouvez le programme complet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information