Le contrôle aérien final de l'aéroport de Tours sera géré en 2024 depuis Toulouse. Une gestion à distance qui ne serait que la première d'une plus longue série.
C'est une petite révolution qui se prépare dans le monde du contrôle aérien. En 2024, les avions au décollage et à l'atterrissage de l'aéroport de Tours seront gérés par des contrôleurs distants de 500 km, à Toulouse.
18 caméras pour une tour virtuelle à Toulouse
Une première en France mais une technologie déjà éprouvée dans les pays scandinaves et en Angleterre. Le principe de cette "remote tower" est assez simple et consiste en l'installation d'un mat sur lequel se jucheront 18 caméras qui balaieront l'aéroport de Tours.
Le flux d'image sera retransmis en direct dans une tour de contrôle digitale qui verra le jour à Toulouse. Les contrôleurs du Sud-Ouest pourront ainsi profiter de la même vue que leurs anciens homologues tourangeaux. Un dispositif illustré ci-dessous avec cette vidéo présentant une tour de contrôle digitale en Norvège :
Bientôt cinq aéroports gérés à distance
Cité par France Bleu Touraine, la direction de l'aéroport de Tours se félicite de ce déploiement technologique en assurant la pérennité de l'installation, menacée de fermeture depuis la clôture de l'école de chasse de l'armée de l'Air.
Pour la tour de contrôle digitale de Toulouse, la gestion du flux aérien de l'aéroport de Tours ne serait que la première étape. En effet, ce sont cinq aéroports régionaux qui devraient bientôt voir leur contrôle aérien piloté depuis la ville Rose.