Lutter contre la contrebande et le trafic de tabac, ce sont là des enjeux majeurs pour les services des Douanes. Dernière prise réalisée au sud de Toulouse : 510 cartouches en provenance d'Andorre.
Le 29 mai 2022, les douaniers d'une brigade de Haute-Garonne ont eu, comme qui dirait, du flair. Lors d’un contrôle mené sur la commune de Cierp-Gaud, ils interceptent un automobiliste, seul à bord d'une Peugeot 3008. La fouille de la voiture va s'avérer fructueuse. Les douaniers mettent la main sur plus de 5.000 paquets de cigarettes et une trentaine de bouteilles d'alcool.
51.000 euros de contrebande
Dans les cartons et sacs en plastique, ce sont pas moins de 5.100 paquets de cigarettes "portant la vignette fiscale andorrane", et 36 bouteilles de 20cl de vodka que les douaniers découvrent. Et le conducteur n'a aucun justificatif à présenter pour ces marchandises, visiblement destinées à la revente sur le marché parallèle français.
Résultat : la saisie est immédiate et le "contrebandier" conduit à la brigade de gendarmerie de Luchon sur instructions du parquet de Saint-Gaudens. Selon les services douaniers, le trafic de tabac peut être très lucratif. Valeur estimée de la saisie réalisée ce 29 mai par les agents de la brigade de Gaud : 51.000 euros à la revente.