La Région Occitanie et la SNCF voyageurs s'intéressent au public de 27 à 59 ans. Elles lancent le service "+=Flex", une offre qui devrait permettre d'accéder à un train "plus simple et moins cher". C'est une initiative unique en France. Elle débute ce mardi 1er août. Mode d'emploi !
Une fois n'est pas coutume, la Région Occitanie et la SNCF voyageurs s'intéressent au public de 27 à 59 ans. Elles lancent le service "+=Flex", une offre qui devrait permettre d'accéder à un train "plus simple et moins cher". C'est une initiative unique en France. Elle débute ce mardi 1er août 2023.
Dès ce mardi, les usagers réguliers des trains régionaux liO en Occitanie peuvent profiter de l’offre "+=Flex". Les voyageurs de 27 à 59 ans doivent télécharger l'application "Fairtiq" quand ils voyagent sur le réseau régional. Pour s'inscrire : un numéro de téléphone portable, une adresse mail et ses coordonnées bancaires pour l'automatisation des paiements des billets.
Des offres multiples négociées par la Région
Cette offre intervient dans un contexte un peu compliqué pour la SNCF... Le public, de plus en plus sensible aux problématiques du réchauffement climatique et de l'inflation, estime ses tarifs prohibitifs par rapport au coût des transports en voiture ou même paradoxalement en avion.
Cette offre constitue-t-elle une tentative pour la SNCF de redorer son blason ? Toujours est-il que la Région a réussi à négocier "+=Flex" et ses tarifs dégressifs après avoir fait bénéficier les jeunes de tarifs plus qu'attractifs... Ils peuvent voyager pour 1€ par trajet tout l'été sur les trains régionaux.
Un billet en 2 clics
L'offre "+=Flex" promet des économies de 20 % à 90 % par mois sur les billets. Le principe : "Plus tu voyages, moins tu paies". Le paiement des trajets se fait après le déplacement effectué par simple prélèvement. Les voyageurs n’ont pas besoin de billets, il suffit d'un clic à la montée dans le train et d'un clic à la descente. Le trajet s’enregistre automatiquement via le smartphone.
Le plafond mensuel est fixé à 90 euros, peu importe le nombre de trajets effectués sur le mois. La Région compte sur ce nouveau dispositif pour atteindre 100 000 voyageurs par jour sur son réseau liO, contre 80.000 aujourd’hui.
Grâce à son engagement dans la réduction des coûts du transport depuis plusieurs années, et notamment en direction des jeunes, la Région a permis l'augmentation de la fréquentation des trains liO de 30 % depuis 2019. Enfin une incitation concrète à changer nos habitudes qui vont dans le sens des préconisations des scientifiques face à l'urgence climatique.
Pour toute question ou accompagnement sur "+=Flex", la Région Occitanie et la SNCF invitent les usagers à consulter le site trainlio.sncf.com. Ils peuvent aussi contacter le 0.800.31.31.31 ou se rapprocher des agents SNCF Voyageurs présents en gare et dans les trains liO.