La Région Occitanie et la SNCF viennent de présenter « += flex » : une application destinée aux 27-59 ans qui permet de rendre les déplacements en trains régionaux simples et moins chers.
Après les billets de train à 1 euro tous les premiers week-ends du mois la région Occitanie continue ses actions pour inciter les habitants à emprunter les TER.
Elle a dévoilé, ce lundi 26 juin, la nouvelle application pour smartphone « + = flex », développée par la SNCF.
Une petite révolution ferroviaire qui a pour objectif de simplifier la réservation et la rendre moins chère.
C’est unique en France, c’est une volonté de la région, d’être celle qui a le train le moins cher du pays. Pour continuer à faire prendre le train, il faut quelque chose de simple et qui récompense la fidélité.
Jean-Luc GibelinVice-président Région Occitanie délégué aux transports
Simple comme un coup de pouce
Terminé les guichets, les bornes de réservations. Désormais, votre téléphone s’occupe de tout. Lorsque l'application est active, un système de géolocalisation permet de réserver un trajet à partir de la gare où l’usager se trouve. Lorsque le client quitte le train, la gare d’arrivée est automatiquement détectée par l’application et cela déclenche le paiement.
Jusqu’à présent, c’était au client de s’adapter. Là, c’est le produit s’adapte automatiquement. La formule s’adapte à vos habitudes de voyages. Si vous êtes amené à voyager tous les jours ou au contraire si vous êtes en vacances, l’application vous permet d’avoir le meilleur tarif.
Philippe BruDirecteur régional SNCF Voyageurs Occitanie
Tarifs dégressifs
Plus vous voyagez, moins vous payez et plus les réductions s’accumulent.
Le premier trajet sera au tarif normal, des réductions seront appliquées dès le 2e trajet (de 20 % à 90 %) jusqu’au 41e qui sera gratuit. La région Occitanie et la SNCF promettent que la facture ne dépassera jamais plus de 90 euros par mois.
Ce nouveau dispositif, destiné aux 27 à 59 ans, sera mis en place le 1er août. La Région Occitanie espère atteindre le chiffre de 100 000 voyageurs ferroviaires chaque jour.
Écrit avec Daniel. De Barros.