Dimanche 1er mai, 520 brebis des Pyrénées vont rallier le château de Launaguet, en Haute-Garonne, après une transhumance de 17 kilomètres. Elles resteront en éco-pâturage jusqu'à la fin du mois de mai.
Pour la cinquième année consécutive, on fête la transhumance en Haute-Garonne. Et pas du côté des Pyrénées.
520 brebis de race tarasconnaise vont parcourir 17 kilomètres, dimanche 1er mai, de Villeneuve-lès-Bouloc à Launaguet. Là, elles investiront le parc du château de la mairie, pour un mois d' éco-pâturage.
Le troupeau va traverser des communes et donc des zones résidentielles : l'occasion de se familiariser avec une coutume chère à notre région, que ce soit dans l'Aubrac ou dans les Pyrénées. Le Conseil départemental de Haute-Garonne invite d'ailleurs la population à vivre ce voyage au plus près, dans le respect des consignes : ne pas dépasser le troupeau, ne pas toucher les animaux et... éviter d'emmener son chien dans la balade.
Economie et préservation de la biodiversité
Les 520 brebis appartiennent à un éleveur de Sepx et une éleveuse de Grenade-sur-Garonne. Elles sont arrivées dans le secteur début mars et ont déjà participé à l'entretien d'espaces communaux et privés.
Une opération donnant-donnant : les collectivités économisent sur l'entretien. Et les bergers n'ont pas à nourrir les ovins sur leurs propres exploitations pendant cette durée.
Après un mois passé dans le parc du château de Launaguet, les brebis continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d'Oueil, d'où elles descendront en septembre pour agneler.
Pour les amateurs de randonnée et de pastoralisme, rendez-vous est donné à Villeneuve-lès-Bouloc, dimanche, à 6 heures du matin. Avec bien sûr possibilité de rejoindre le troupeau dans les communes de Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue.