Transport ferroviaire: 1,5 milliard d'euros pour la ligne Paris-Toulouse (POLT)

La SNCF et l'Etat vont engager 1,5 milliard d'euros pour la sécurisation et la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), parmi les plus anciennes de France, sur laquelle un accident, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), avait fait sept morts en juillet 2013.

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Les régions traversées financeront un tiers du projet
Ce plan se déroulera en trois tranches de 500 millions d'euros, selon des chiffres fournis par la SNCF vendredi à l'occasion de l'installation à Limoges d'un "comité de concertation" sur le sujet par le préfet de la région Limousin, Laurent Cayrel.
Deux tiers seront financés par la SNCF d'ici 2025 et le dernier, prévu par le "Contrat Plan Etat-Région", sera supporté par les régions traversées (hors Ile-de-France).

Sécurisation et modernisation
"La ligne POLT bénéficiera du plus grand plan de sécurisation et de modernisation accordé actuellement par l'entreprise à l'une de ses lignes", a souligné Emmanuel Laurent, directeur régional Centre Limousin de SNCF Réseau.
Le "comité de concertation sur le schéma directeur de la ligne ferroviaire POLT", souhaité par le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, réunira élus, représentants de l'Etat, SNCF et associations d'usagers.
Il devra rendre d'ici mi-2016 ses conclusions concernant la régénération des infrastructures, la modernisation de l'ensemble de la ligne et de son matériel roulant pour améliorer le niveau de service, ainsi que la suppression d'un maximum de passages à niveaux pour améliorer la sécurisation routière et ferroviaire.

En juin 2013, le rapport de la commission Mobilité 21, emmenée par le député PS du Calvados, Philippe Duron, n'avait pas classé le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges parmi les priorités de l'Etat, mais avait réaffirmé l'importance stratégique de la POLT en matière d'équilibre et d'aménagement du territoire.
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