TRANSPORT. Le premier train régional hybride français a fait ses preuves sur plus de 8000 kilomètres, et il économise de l'énergie

L'expérimentation avait été lancée en fin d'année 2023. Le premier train régional hybride français était mis en service sur les lignes de l'étoile ferroviaire de Toulouse. Une expérimentation de près de quatre mois qui s'avère pleine de promesses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 8000 kilomètres parcourus sans plomber son bilan carbone. Ce samedi 6 avril 2024, l'heure était au premier bilan de l'expérimentation du train régional hybride en Occitanie. Après trois mois et demi de rotation sur les lignes de l'étoile ferroviaire de Toulouse, les voyants restent au vert : le train hybride permet bel et bien de faire des économies d'énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Consommation de carburant réduite

C'était une grande première nationale. En décembre 2023, le premier train hybride français quittait la gare de Toulouse Matabiau pour près de quatre mois d'expérimentation en service commercial sur les lignes non électrifiées de la région Occitanie.

Et ce train innovant a tenu ses promesses. Les premiers résultats montrent que la rame, dont une partie des moteurs thermiques ont été remplacés par des batteries, "peut avoir les mêmes performances que les rames en service", indiquent la SNCF et la Région.

Ils confirment également que le taux de récupération de l’énergie au freinage atteint environ 90%, en ligne avec l’objectif d’une réduction de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Toutes les données techniques non pas encore été analysées dans leur ensemble, mais ce train hybride a semble-t-il remporté un certain succès, tant du côté des agents SNCF que des voyageurs qui, pour ces derniers, ont notamment apprécié le confort d'une rame plus silencieuse.

Innovation supplémentaire avec du biocarburant

Et pour pousser encore plus loin cette expérimentation de décarbonation du transport ferroviaire, le train hybride a également circulé, non pas avec du diesel pour alimenter ses moteurs, mais avec du biocarburant. Du HVO100, comprenez par là de l'huile végétale hydrotraitée. Il s'agit là d'un "carburant de synthèse 100% renouvelable, constitué à partir de matières premières végétales ou de déchets retraités."

L’utilisation du HVO réduirait son empreinte carbone résiduelle d’au moins 50% par rapport à l'utilisation d’un gazole conventionnel. Ce taux approche les 90% si uniquement des huiles usagées sont utilisées pour la fabrication du carburant.

Cette autre expérimentation a été menée du 5 mars au 5 avril 2024. Outre les effets sur l'environnement, cette innovation ne nécessite aucune modification sur les moteurs du train.

Le TER hybride a quitté l'Occitanie pour la Nouvelle-Aquitaine ce samedi 6 avril 2024 où va se poursuivre son expérimentation. Quatre régions françaises sont partenaires de la SNCF et du groupement de constructeurs Alstom-CAF pour développer cette technologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information