Une équipe internationale de chercheurs, dont trois Toulousains, vient de publier une découverte importante dans la revue Nature Astronomy. Ils ont observé un trou noir rare qui ouvre de nouveaux champs d'investigation sur les origines de notre galaxie.
Et si l'on avançait dans la connaissance de l'origine de notre galaxie ?
C'est ce que pourrait permettre cette récente découverte, qui fait l'objet d'un article dans la revue Nature Astronomy. Signé par une équipe de chercheurs internationale, dont trois Toulousains.
Les scientifiques ont observé le phénomène suivant : un trou noir qui avale une étoile. A 800 millions d'années lumière de la Terre. Sa particularité est sa rareté. Ce trou noir en effet ne fait partie di des trous noirs supermassifs (entre un million et dix milliards de fois la masse du Soleil) repérés au centre des galaxies, ni à celle des trous noirs plus légers (entre trois et cent fois la masse du Soleil).
C'est donc sa taille intermédiaire qui a suscité la curiosité de l'équipe. Une découverte d'importante car elle peut permettre d'expliquer comment se forment les trous noirs supermassifs. Deux hypothèses : pour grossir, ils absorbent des quantités phénoménales de matières. Ou bien ils sont le fruit de la fusion de trous noirs intermédiaires.
L'étude des trous noirs, qui régulent la croissance des étoiles et des planètes, est indispensable à la connaissance de l'univers. Savoir comment se forment les plus gros d'entre eux, c'est comprendre l'origine de notre galaxie...
Voir le reportage de Christine Ravier et Solenn Lagha, de France 3 Occitanie :