Trois hommes étaient entendus mardi en garde à vue à Toulouse dans l'enquête sur les complicités dont aurait bénéficié Mohamed Merah pour commettre ses crimes au nom du jihad.
L'enquête sur les éventuelles complicités de Mohamed Merah se poursuit, 18 mois après les tueries perpétrées par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Selon une source proche du dossier, les enquêteurs continuent leur travail de vérification sur des traces ADN figurant dans le dossier. C'est dans ce cadre que les trois hommes ont été placé en garde à vue et sont actuellement entendus. Deux ont été arrêtés lundi à Toulosue, le troisième a été extrait ce mardi de la maison d'arrêt de Seysses.
L'un des individus interpellés lundi a ainsi grandi dans le quartier des Izards, où Mohamed Merah a passé une bonne partie de son enfance.
Mohamed Merah a assassiné trois militaires, puis trois enfants et un enseignant juifs, à Toulouse et à Montauban, entre le 11 et le 19 mars 2012. Ce petit délinquant de banlieue qui avait basculé dans l'islamisme radical a été tué par le Raid le 22 mars à l'issue du siège de son appartement à Toulouse.
Depuis, les enquêteurs ont entendu une quinzaine de personnes en garde à vue. La plupart ont été rapidement relâchées mais trois hommes ont été mis en examen dans ce dossier, dont le frère de Merah, Abdelkader. Deux d'entre eux, Abdelkader Merah et Fetha Malki, sont écroués.