Trois votes en trois ans, le feuilleton électoral continue dans la commune de Cazères en Haute-Garonne

Après une campagne agitée, les électeurs de Cazères sont retournés aux urnes pour la troisième fois en trois ans. Et ce n'est pas fini. Une triangulaire les attend pour un second tour organisé ce dimanche 3 décembre 2023.

Pendant quasiment un siècle, la commune de Cazères et ses 5000 habitants ont vécu dans la stabilité politique. Les maires changeaient, bien sûr, mais le PS restait aux commandes de l'hôtel de Ville.

Cette longue histoire appartient au passé depuis la démission, en 2020, du socialiste Michel Oliva. En septembre 2021, son successeur, Jean-Luc Rivière, réussit l'exploit de ravir la mairie à la gauche. Mais l'aventure tourne court. Douze "départs" interviennent dans les rangs de la majorité. Malgré cela, le conseil municipal aurait pu continuer à fonctionner. C'est la démission en bloc de l'opposition qui a fait la "bascule" en déclenchant une nouvelle élection.

Lire aussi : Après plus de 100 ans à gauche, la commune de Cazères bascule au centre : "la fin des dérives" pour le nouveau maire

C'est une application pure et simple du Code Electoral. Un 1/3 de sièges vacants conduit à une nouvelle convocation des électeurs.

Le maire sortant convoqué à la gendarmerie

Des électeurs qui sont très sollicités puisqu'ils sont allés dans l'isoloir à trois reprises en trois ans. C'est beaucoup et même visiblement trop pour certains votants puisque le taux d'abstention est très fort. Sur 3817 inscrits, 1899 se sont déplacés.

Et, pourtant, les électeurs ont eu droit à un "stimulant" à savoir une campagne bien "épicée". Selon une radio locale, quelques jours avant le premier tour, le maire sortant aurait été entendu par les gendarmes. Jean-Luc Rivière aurait été surpris en plein arrachage d'affiches électorales de l'une de ses concurrentes.

Des faits que Jean-Luc Rivière dément catégoriquement. "Je n'ai jamais été convoqué à la gendarmerie de Cazères " souligne le maire sortant. 

Triangulaire

Le casting ne manque pas non plus de sel. Quatre listes étaient en compétition pour le 1er tour de ce dimanche 26 novembre avec notamment en piste une ancienne adjointe du maire sortant.

Les feuilletons électoraux à rebondissement ne sont pas réservés aux grandes communes. Une triangulaire est sortie du dépouillement. Le maire sortant, Jean-Luc Rivière arrive en seconde position avec 681 voix, loin devant la liste Sarrola (281 voix). Mais derrière le socialiste Raymond Defis (783 voix) Tout va se jouer dans les reports de voix, les consignes de vote et une éventuelle fusion de listes.

Cazères va encore connaître une semaine politique agitée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité