Le chef reste à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et du Deutsches Symphonie-Orchestra. Cette nomination fait entrer encore plus le chef toulousain dans le cercle restreint des grands maîtres internationaux.
Tugan Sokiev, directeur de l'orchestre du Capitole de Toulouse, a été nommé ce lundi 20 janvier, directeur musical du théâtre Bolchoï à Moscou. Il succède à Vassili Sinaïski et cumulera cette nouvelle fonction avec ses activités à Toulouse et à Berlin, à la tête du Deutsches Symphonie-Orchestra.Cette nomination constitue un grand honneur pour moi et c’est avec bonheur que je l’ai acceptée. Le Bolchoï est l'un des théâtres les plus prestigieux notamment grâce à son riche patrimoine"
Tugan Sokhiev
Tugan Sokhiev, 36 ans, a été "recruté" par Vladimir Urin, directeur général du Bolchoï qui ne tarit pas d'éloges sur son nouveau directeur musical :
J'ai eu l'occasion d'entendre à de nombreuses reprises le Maestro Sokhiev tant au Théâtre Mariinsky pour des représentations lyriques que dans des programmes symphoniques avec l’Orchestre du Capitole et le Philharmonia Orchestra. C’est un musicien très doué."
Vladimir Urin.
Né en 1977 en Ossétie-du-Nord, Tugan Sokhiev a été nommé en 2005 par la ville de Toulouse premier chef invité et conseiller musical de l'orchestre national du Capitole de Toulouse. En juin 2008, il est nommé au poste de directeur musical pour une durée initiale de 3 ans, prorogée en 2010 jusqu'en 2016.