En cette fin d’année, Pierre Matras et Stéphane Batlle du Grenier de Toulouse s’attaquent à Ubu Roi, d’Alfred Jarry. Une comédie joyeusement délirante et totalement foutraque. Une création en trois dimensions où les comédiens évoluent à vue sur un véritable échafaudage de chantier.
C'est une comédie chorale dans un décor exceptionnel, avec sur scène 8 comédiens de la compagnie de théâtre Le Grenier de Toulouse, dont certains interprètent plusieurs personnages. Tout est à vue, grâce à l’installation sur trois niveaux, d’un gigantesque échafaudage de chantier. "On a mis toute notre folie, notre créativité, nos envies, dans cette pièce qui est un ovni théâtral, hors norme. Un chef d’œuvre précurseur du mouvement surréaliste et du Théâtre de l’absurde", explique Stéphane Batlle, metteur en scène.
Ubu Roi, "un texte au vitriol"
Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry en cinq actes, publiée le 25 avril 1895 dans la revue de Paul Fort Le Livre d'art et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l'Œuvre au Nouveau-Théâtre.
Tout le monde connaît le nom, Ubu, ubuesque mais on en sait peu sur le fond, explique Stéphane Batlle. "C’est l’histoire de ce personnage fantasque, tyrannique qui envahit ses voisins. C’est une sorte d’enfant dans un corps d’adulte qui n’a pas de limite ! Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées est purement fortuite...ou pas !"
Alfred Jarry avait écrit ce texte lorsqu’il était lycéen pour se moquer d’un professeur de physique méchant et abject. "Au départ, il s’agissait d’une pochade, un gamin qui écrit un texte au vitriol sur son professeur" et 20 ans plus tard l’auteur reprend le texte qui "devient un fleuron du théâtre surréaliste avec un personnage qui dérange, tellement il est insupportable".
Extrait :
Mise en scène : "la boîte à chantier Playmobil"
Bagarres, cascades, les comédiens grimpent aux cintres dans un décor de "boîte à chantier Playmobil". Cette boîte à chantier est illustrée par la présence d’un gigantesque échafaudage de chantier et ses équipements.
Cette pièce est une grande création pour la troupe du Grenier "focalisée sur deux mois de travail, de plateaux, de recherches et beaucoup d’improvisations qui sont restées. Jarry met l’humanité en chantier par la violence de son personnage amoral qu’il rend totalement épouvantable et sans limite. C’est une pièce d’une invention inouïe créée en 1895. Jarry nous a servi de tremplin pour aller vers le nôtre, il nous a beaucoup inspiré à mettre de la joie malgré tout ça, c’est un spectacle festif, on rit beaucoup", raconte le metteur en scène.
Le Grenier de Toulouse renoue avec son public
Depuis le 16 décembre dernier, plus de 2800 spectateurs ont assisté à cette pièce de fin d’année du Grenier de Toulouse à L’Escale de Tournefeuille. "Hier, mardi 20 décembre, nous étions complet, 400 spectateurs en semaine un mardi c’est fantastique. C’est un succès après ces années Covid, cela nous fait chaud au cœur !", rajoute Stéphane Batlle.
Ubu Roi, la pièce d'Alfred Jarry mise scène par les directeurs associés et comédiens Stéphane Batlle et Pierre Matras, se joue jusqu’au 31 décembre 2022 à l'Escale de Tournefeuille.