Un accident dans l'usine d'Airbus de Colomiers a fait 3 blessés graves

Trois ouvriers qui travaillaient sur un avion sur un site d'Airbus, à Colomiers près de Toulouse, ont été grièvement blessés ce jeudi matin dans la chute d'une plateforme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre ouvriers se trouvaient à 10 m de hauteur sur une plateforme mobile où ils apprêtaient le fuselage d'un avion A 330 afin de le peindre. D'après les premiers éléments de l'enquête, les ouvriers se sont rendu compte qu'il y avait un problème et l'un d'eux a réussi à s'extraire de la plateforme.
Celle-ci s'est ensuite effondrée, entraînant les trois victimes dans sa chute. 

Les trois ouvriers grièvement blessés ont été évacués par les pompiers dans des établissements hospitaliers de la région toulousaine. Victimes de traumatismes crâniens, ils sont âgés d'une trentaine d'années, selon les pompiers. Une quatrième personne, choquée, a également été conduite à l'hôpital, ont ajouté les pompiers qui n'ont pas pu préciser s'il s'agissait du quatrième ouvrier.

L'accident est survenu vers 10H30 dans un atelier de peinture de l'avionneur européen, dans le bâtiment C35 de l'usine Clément Ader d'Airbus à Colomiers. Les services médicaux d'Airbus se sont immédiatement rendus sur les lieux de l'accident, indique Airbus. L'avionneur souligne qu'il a mis en place un programme interne commun à tout Airbus qui permet à des employés ayant reçu une formation spécifique d'apporter de l'aide aux familles de victimes éventuelles d'accidents.

Le parquet de Toulouse s'est déplacé sur les lieux tandis que selon une source syndicale, une réunion extraordinaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devait se tenir dans l'après-midi.

Ce type d'accident est "très très rare", souligne la direction, et Airbus met tout en oeuvre pour collaborer avec les services de police pour tenter de comprendre l'origine du drame. En mars 2010, un ouvrier du bâtiment était mort sur un chantier de construction d'une usine d'Airbus à Colomiers et un autre avait été grièvement blessé. Les deux victimes avaient chuté d'une nacelle.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information