Un animateur de centre de loisirs déféré pour détention de milliers de photos d'enfants nus

Un animateur en centre de loisirs à Toulouse (Haute-Garonne) devrait être déféré mercredi 19 juillet pour détention de milliers de photos d'enfants dénudés dans son téléphone. Il les photographiait lors de leur passage aux toilettes pendant les jours de centre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre et le contenu des photos retrouvés sur le téléphone d'un animateur en centre aéré de Toulouse quartier Matabiau (Haute-Garonne) fait froid dans le dos. Près de 3.000, sur lesquelles des enfants sont dénudés. C'est ce qu'ont découvert des policiers cyber de l’office central pour la répression des violences aux personnes, selon les informations du Parisien.

Placé en garde à vue lundi

Pour la majorité des clichés, l'homme âgé de 28 ans profitait du passage aux toilettes des enfants pour les prendre en photos. Il a été placé en garde à vue en début de semaine après un signalement au parquet de Toulouse, une information confirmée par la mairie de Toulouse en charge de ce centre. Son casier judiciaire serait vierge. Il gérait un groupe de maternelle dans un centre de loisirs toulousain situé rue Matabiau. 

Selon nos informations, ces faits se seraient également déroulés au Centre de loisirs associé à l'école (CLAE) au sein de l'établissement de Lakanal, là où l'animateur exerçait également toute l'année. "La mairie de Toulouse a immédiatement suspendu l’agent de ses fonctions" nous a indiqué la municipalité.

Les équipes d'animation et les parents ont été informés de la situation. Ces derniers, dont les enfants ont été identifiés sur les photos, ont été convoqués par la police. Le centre aéré n'a pas été fermé pour autant. 

"Une enquête judiciaire est en cours pour ces faits" prolonge la mairie de Toulouse. Elle assure que "toutes les mesures ont été prises pour ne pas perturber et accompagner les enfants et leurs parents avec notamment la mise en place d’une cellule d'écoute". Une enquête administrative sera également menée parallèlement à l'enquête judiciaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information