Toulouse : un cadre de la direction régionale de Pôle emploi Occitanie tente de se suicider sur son lieu de travail

Publié le Mis à jour le

Un cadre de la direction régionale de Pôle Emploi à Balma (Haute-Garonne) a essayé de mettre fin à ses jours dans les locaux de l'entreprise. Il a été secouru et il est aujourd'hui hors de danger mais les syndicats alertent sur le climat à Pôle Emploi.

Les faits se sont déroulés le 1er mars dernier. Un cadre de la direction régionale de Pôle Emploi à Balma (Haute-Garonne) a tenté d'attenter à ses jours dans les locaux de l'entreprise.

Le cadre supérieur en charge de la sécurité qui a tenté de se suicider sur son lieu de travail, est âgé d'une quarantaine d'années. Il a ingéré des médicaments et a été secouru sur place, à la direction régionale de Pôle emploi, située sur la commune de Balma à l'est de Toulouse.

Deux lettres incriminant les conditions de travail

L'employé a été hospitalisé en urgence. Il a pu regagner son domicile la semaine dernière. Une cellule de crise a été mise en place. Un CSE (Comité social et économique) extraordinaire a aussi été convoqué avec la participation de la médecine du travail et de l’inspection du travail.

Le salarié a laissé deux lettres qui ont été lues partiellement et font état d'éléments liés au travail. D'après nos informations, l'une d'elles "glaçante" était consacrée en partie à la procédure de sécurité à appliquer suite à la découverte de son suicide.

Les élus cherchent à savoir s'il avait formulé des alertes auprès de sa hiérarchie. Ils ont demandé "une expertise pour risque grave, confiée à un organisme extérieur, relative à la survenue de cet évènement dramatique et plus généralement à l’exposition du personnel aux risques psychosociaux", mentionne un communiqué intersyndical.

Il souligne aussi : "nous observons une augmentation des situations de tension aujourd’hui et recevons régulièrement des témoignages de personnels faisant état d’une grande difficulté à gérer leur situation professionnelle". Les instances ont rappelé aux salariés de Pôle emploi qu'un numéro était mis à leur disposition, le 0 800 970 428.