Toulouse : un cadre de la direction régionale de Pôle emploi Occitanie tente de se suicider sur son lieu de travail

Un cadre de la direction régionale de Pôle Emploi à Balma (Haute-Garonne) a essayé de mettre fin à ses jours dans les locaux de l'entreprise. Il a été secouru et il est aujourd'hui hors de danger mais les syndicats alertent sur le climat à Pôle Emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés le 1er mars dernier. Un cadre de la direction régionale de Pôle Emploi à Balma (Haute-Garonne) a tenté d'attenter à ses jours dans les locaux de l'entreprise.

Le cadre supérieur en charge de la sécurité qui a tenté de se suicider sur son lieu de travail, est âgé d'une quarantaine d'années. Il a ingéré des médicaments et a été secouru sur place, à la direction régionale de Pôle emploi, située sur la commune de Balma à l'est de Toulouse.

Deux lettres incriminant les conditions de travail

L'employé a été hospitalisé en urgence. Il a pu regagner son domicile la semaine dernière. Une cellule de crise a été mise en place. Un CSE (Comité social et économique) extraordinaire a aussi été convoqué avec la participation de la médecine du travail et de l’inspection du travail.

Le salarié a laissé deux lettres qui ont été lues partiellement et font état d'éléments liés au travail. D'après nos informations, l'une d'elles "glaçante" était consacrée en partie à la procédure de sécurité à appliquer suite à la découverte de son suicide.

Les élus cherchent à savoir s'il avait formulé des alertes auprès de sa hiérarchie. Ils ont demandé "une expertise pour risque grave, confiée à un organisme extérieur, relative à la survenue de cet évènement dramatique et plus généralement à l’exposition du personnel aux risques psychosociaux", mentionne un communiqué intersyndical.

Il souligne aussi : "nous observons une augmentation des situations de tension aujourd’hui et recevons régulièrement des témoignages de personnels faisant état d’une grande difficulté à gérer leur situation professionnelle". Les instances ont rappelé aux salariés de Pôle emploi qu'un numéro était mis à leur disposition, le 0 800 970 428.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information