Un nouveau centre de soins non programmés a ouvert ses portes ce lundi 16 janvier 2023 à Toulouse. Le SiDOC peut accueillir des patients tous les jours de la semaine sans rendez-vous.
Les personnes en état de souffrance aiguë, sans détresse vitale pourront désormais se rendre sans rendez-vous au SiDOC (SiDOC pour Soin infirmier et DOCteur). Le nouveau centre de soins non programmés ouvre ses portes aujourd'hui, ce lundi 16 janvier 2023.
Un médecin et un infirmier seront présents en continu, du lundi au dimanche inclus, de 9 heures à 19 heures pour prendre les petites urgences. "On est très content et excité d’ouvrir, de débuter cette nouvelle activité pour apporter une solution de soins aux gens qui n’existait pas avant", souligne le docteur Fabien Parouty, médecin généraliste.
Une solution intermédiaire
Ce nouveau centre a été créé par des médecins et infirmiers qui ont tous une expérience en médecine d’urgence et en médecine générale. "Il est né du constat d’un manque de solution intermédiaire entre la médecine générale ou le soin infirmier et le service d’urgence", résume Fabien Parouty.
C’est pour répondre à certaines pathologies qui ne sont plus prises en charge par les médecins généralistes dont je fais partie, parce que l’on a un manque de temps, parce qu’il y a un manque de médecins et de moyens et aussi parce que l’on est un peu débordés dans l’activité de médecine générale.
Fabien Parouty, médecin généraliste
L'objectif est aussi d'éviter "d’encombrer les urgences de patients dont la prise en charge ne relève pas de l’urgence au sens vital ou fonctionnel".
Situé au sein de la clinique Saint-Exupéry, le SiDOC a pour vocation de prendre en charge les pathologies du quotidien. Les petites traumatologies, fractures, entorses, brûlures ou fièvres et infections seront soignées dans ce nouveau plateau technique composé de huit boxes de consultation.
Il y a un box pour l’éventuelle urgence vitale, un deuxième qui est légèrement à part avec une ouverture vers l’extérieur qui pourrait servir en cas de nouvelle épidémie. Et il reste deux fois trois boxes pour les consultations plus classiques.
Fabien Parouty, médecin généraliste
L'équipe composée de quatre médecins et trois infirmiers bénéficie d'un électrocardiogramme, de matériel de suture, d’immobilisation et de perfusion. Ils profiteront également du centre de radiologie et du laboratoire d’analyses médicales de la clinique Saint-Exupéry.
Selon le docteur Parouty, "ce concept avec un médecin et un infirmier en permanence qui travaillent en binôme avec un accès à l’imagerie et au laboratoire direct, est la première unité de ce type qui est créée sur la communauté de Toulouse".
Avec cette nouvelle structure, la clinique Saint-Exupéry propose une offre de premier recours et renforce son service de proximité à la population.