A un an de l'Euro 2016, le Stadium de Toulouse prépare l'arrivée de sa nouvelle pelouse "hybride"

Le 10 juin 2016, débutera l'Euro de football dont 4 matchs se dérouleront au Stadium de Toulouse. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'on sera ce mardi 10 juin à un an pile de l'ouverture de l'Euro 2016 de football en France, les travaux de rénovation du Stadium de Toulouse se poursuivent avec la phase "sensible" du remplacement total de la pelouse. Le Stadium ressemble plus actuellement à un champ de bataille qu'à un terrain de sport !

Une pelouse hybride, en fait 100 % naturelle !

Après des années de péripéties avec un gazon qui faisait des siennes, c'est une formule hybride qui a été choisie par la mairie de Toulouse : un gazon 100 % naturel implanté dans un substrat constitué en partie de fibres synthétiques pour faciliter l'enracinement. 
Montant de la facture : 1,3 million d'euros. 

Une course contre la montre​

Il a fallu enlever la pelouse existante qui datait... de septembre dernier ! Puis creuser le substrat sur une cinquantaine de centimètres (lui datait de la construction du Stadium à la fin des années 1930). Actuellement, les équipes s'affairent à reconstituer un nouveau substrat et à terrasser le tout, avant que, dans les semaines qui viennent, cette pelouse hybride ne soit implantée. Le tout doit être fini fin juillet pour la reprise du championnat de Ligue 1 de football le 7 août prochain. 

Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse