La pelouse du Stadium est réputée... pour sa qualité déplorable. Elle devrait être remplacée par une équivalente hybride avant l'Euro 2016. Plus qu'une saison donc pour dire adieu au morceaux de gazon arrachés.
Cela n'a pas raté. En 2014, la pelouse du Stadium de Toulouse obtient encore la dernière place du classement réalisé par la Ligue de football professionnel. Après chaque match, les pelouses sont notées par les capitaines, les entraîneurs et les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2. Ils évaluent la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis, celle du terrain végétal ainsi qu'une appréciation globale. Et à ce petit jeu là, le Stadium n'a guère brillé avec une note annuelle de 8.9 sur 20. La pelouse a pourtant été refaite 3 fois en 5 ans mais rien n'y fait. Toulouse est toujours la risée de la Ligue 1 en la matière. Une situation parfois difficile à supporter au TFC.
La mairie de Toulouse a décide de la remplacer en vue de l'Euro 2016. Le Stadium doit en effet accueillir 4 matches dont un huitième de finale. La nouvelle pelouse sera hybride. Un choix identique à celui fait à Marseille au Stade Vélodrome, à Bordeaux et Troyes (le premier à s'équiper d'une telle pelouse en 1993). Le revêtement sera hybride, la pelouse naturelle. Un procédé inventé par une entreprise belge et néerlandaise qui a remporté tous les marchés européens. Mais le procédé qui sera utilisé à Toulouse émane d'une entreprise française. La pelouse possèdera 200 milliards de fibres synthétiques contre 50 millions pour son équivalente nord-européenne.
EN VIDEO / Une pelouse hybride, comment ça marche ?