Au collège de Cugnaux, près de Toulouse (Haute-Garonne), un élève de 4ème a giflé un professeur. Il a été placé en garde à vue et est interdit d'entrée dans l'établissement, dans l'attente d'un conseil de discipline.
Ce mercredi 14 février 2023, en pleine Saint Valentin, c’est n’est pas un geste d’amour qui a eu lieu au collège de Cugnaux, près de Toulouse (Haute-Garonne). En début d’après-midi, un élève de 4ème, scolarisé dans l’établissement, s’est montré agressif envers un assistant d’éducation en le giflant. Après ce premier acte de violence, il a "bousculé deux professeurs avant de s’en prendre à un troisième", nous explique le rectorat de l’académie de Toulouse.
Placé en garde à vue et dans l'attente d'un conseil de discipline
La gendarmerie a été prévenue et est rapidement intervenue sur les lieux. L’élève a été interpellé puis placé en garde à vue. Les personnels agressés ont déposé plainte. L’inspecteur d’académie adjoint de la Haute-Garonne s’est lui aussi immédiatement rendu sur place pour soutenir les enseignants et personnels de l’établissement, aux côtés de l’équipe de direction. "Il a souligné l’exemplarité de tous dans la gestion de cette situation."
Cet acte ne restera pas impuni, puisqu’un conseil de discipline est prévu. En attendant cette instance, "une mesure conservatoire est appliquée pour lui interdire l’entrée de l’établissement". Une cellule d’écoute a été mise en place au collège.
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, "condamne fermement cet acte de violence inacceptable" et apporte tout son soutien aux personnels agressés et à l’ensemble de la communauté scolaire.