Des milliers de passionnés sont réunis tout ce week-end à Bruguières en Haute-Garonne pour la 6ᵉ édition du festival Échos et Merveilles. Des elfes, des dragons, des guerriers, 5 jours hors du temps, à 30 minutes de Toulouse. Une plongée dans un univers fantastique, marqué par des œuvres comme le Seigneur des Anneaux.
Si vous êtes un fan de fantasy, rendez-vous à Bruguières en Haute-Garonne jusqu'au dimanche 12 mai. Le festival Échos et Merveilles fait la part belle aux mondes de l'imaginaire. 40.000 visiteurs sont attendus.
Les mondes fantastiques
Dragons, pirates, créatures de la forêt, elfes... Bienvenue dans l'univers féerique du festival Échos et Merveilles de Bruguières à 30 minutes de Toulouse. Un festival, où tous les mondes fantastiques se côtoient et où chacun peut trouver sa place.
"J'adore le fait de pouvoir être soi-même littéralement, on peut s'habiller comme on veut, il n'y a aucun jugement", témoigne ce festivalier, venu déguisé en mystérieux animal. Un peu plus loin, une elfe croisée au détour des allées : "Il n'y a pas besoin d'être un grand connaisseur pour venir", nous raconte-t-elle. "Il y a beaucoup d'enfants, beaucoup d'amateurs, beaucoup de gens qui partagent leurs passions et c'est ça qui est très agréable".
Une programmation éclectique
D'autres ont fait le trajet depuis la Côte d'Azur, traversé le sud de la France d'est en ouest : "Je viens de Cannes tous les ans depuis le début du festival", raconte une jeune femme. "C'est un bonheur à chaque fois. C'est vraiment très, très chouette".
Un grand bol d'air frais qui permet de s'évader du quotidien avec, au programme des festivités : oùdes concerts tous les jours, des animations autour de l'artisanat médiéval fantastique, de l'initiation à l'escrime, la calligraphie, ou encore des tournois de "Troll Ball" et de "Quidditch". L'occasion de se plonger dans le monde des Vikings ou d'Harry Potter. Dépaysement garanti.
Des visiteurs toujours plus nombreux
Cent cinquante exposants viennent au festival partager leur passion. Comme cet artisan du Tarn, qui fabrique costumes, décors et accessoires pour le cinéma depuis plus de 20 ans : "Quand on voit un petit, qui rentre avec la banane et qui repart tout content, et que cinq minutes après, une petite vient aussi car elle a vu sur lui des oreilles, ça nous stimule", confie Nicolas Raynaud, gérant de l'atelier Fantastic Art.
En six éditions, le festival a vu défiler des milliers de passionnés dans cet écrin de verdure de cinq hectares. Avec chaque année, un engouement toujours plus grand. De 1500 personnes en 2017, la fréquentation a atteint 30.000 visiteurs en 2023. Et cette année les organisateurs en attendent encore un tiers de plus.
Le succès des séries
"On a pourtant créé ce festival presque par accident", raconte Nicolas Chaccour, le directeur d'Échos et Merveilles. On a commencé par une soirée médiévale fantastique, et c'est devenu ce festival Échos et Merveilles. En fait, on accompagne vraiment son évolution. On a rajouté le village d'artisans et puis les animations et les concerts".
Et c'est un succès car la demande est là. Avec des séries comme Game of Thrones, des films comme le Seigneur des Anneaux, les cultures de l'imaginaire séduisent un public de plus en plus large et sont aujourd'hui ancrées dans la culture générale. Cette édition 2024 devrait donc à nouveau battre un record de fréquentation.
Article écrit en collaboration avec Alexis Cécilia-Joseph